JCZ 15-03-2024 -14:35

Click pour fermer la fenêtre - Ctrl/P pour Imprimer

Istres : Leila Crovetto, jeune aviatrice à la conquête du ciel

 

Revue de presse du 17/02/2024

Apprentie en BTS aéronautique au CFAI d’Istres, la jeune femme souhaite s’inscrire au 61e Tour aérien des jeunes pilotes, un tour de France en avion réservé aux 18-24 ans.
Rencontre avec la jeune femme de 19 ans qui a déjà 100 heures de vol au compteur
.

Tous les deux ans, au cours de la seconde quinzaine de juillet, de petits avions s’élancent pour un tour de France en cinq ou six étapes. Spécificité : ils sont pilotés par des jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Et évidemment, le rêve de Leila Crovetto est d’y participer. Leila a 19 ans et les yeux levés vers le ciel. Elle a passé son brevet de pilote dès qu’elle a eu l’âge légal, soit 17 ans.
"J’ai eu le brevet avant le permis de conduire" rit-elle, en rappelant qu’elle pilote depuis ses 15 ans, et sans oublier de remercier ses parents qui l’ont soutenue dans sa passion.


Aujourd’hui, avec déjà une centaine d’heures de vol au compteur, elle est apprentie en BTS aéronautique au CFAI d’Istres, et en alternance à l’atelier industriel de l’aéronautique à Cuers.
Son objectif : piloter dans l’armée, mais pas forcément de l’air.
La jeune femme vise plutôt l’armée de terre, dans laquelle on vole aussi, sur des hélicoptères (un engin qui attire fortement l’attention de Leila) et sur des avions de transport ou de parachutage. "Les avions de chasse m’intéressent beaucoup, reconnaît-elle, mais je pense que je vais être un peu petite, donc je vais d’abord tenter l’armée de terre !"

D’où vient une telle passion pour l’aviation ? "Dans ma famille, il n’y a pas vraiment de pilote. Le seul lien avec l’aéronautique c’est mon grand-père qui a fondé Héli Air Monaco. Je n’avais pas vraiment de connexion avec lui mais quelque part je pense que je souhaitais me rapprocher un peu de ça. Et puis c’est un monde passionnant, j’ai eu la chance d’avoir un instructeur qui a fait l’armée .

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir et les refermer

   

   

Les Anciens Ravitailleurs décident de sponsoriser une jeune aviatrice

La nouvelle parue dans le Prvençal a fait son effet. La volonté de la jeune aviatrice a conquis les membres du bureau de l'Amicale et les adhérents à l'Amicale des Anciens qui ont décidés de l'aider.
"plutôt que de procéder à un virement sur sa cagnotte en ligne, décide Gilbert, nous avons souhaité la rencontrer pour lui propser notre aide sous forme d'un don, en lui remettant un chèque de 300 euros et un pin's qu'elle nous a promis de porter sur sa combinaison de vol".

Cette jeune fille très motivée est à fond dans son aventure et projet professionnel, nous semble d'un grand intérêt"


Résultat de la Préselection>PRESELECTIONS_Resultats-Leila-CROVETTO.pdf


Photos La Provence, Annie Beziat

Retour Menu Album