N°33 - Septembre 2004

L’équipe de rédaction : C.Auzépy christian.auzepy@wanadoo.fr
Site anfas : http://anfas.free.fr

 

Le mot du Président

 17/18 septembre 2004 : 40e anniversaire des F.A.S.

     Oui, c’était un bel anniversaire. Je vous ai vus nombreux, plus nombreux que sur la liste Anfas, et cela était agréable pour tous. Le plaisir d’être présent était dans vos yeux et dans chaque poignée de main.
     Merci à nos chefs et présidents d’honneur de l’association d’avoir marqué, par leur présence, la vitalité de notre Grand Commandement : 14 dont 2 pouvoirs sur 19. Nos « Grands Anciens » ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour la photo devant le MIRAGE IV stationné sur le parking et décoré des dates 1964 – 2004.
     Des groupes d’anciens se sont constitués et ont refait ou essayé de refaire les clans d’avant. Les épouses n’étaient pas les moins actives car se présenter en « jeune grand-mère » après avoir été connue en « jeune mère » est un art qui s’apprend plus agréablement aux côtés de ses amies.

Les hommes étaient sollicités de tous bords mais ont pris le temps de :

- Faire revenir en mémoire, au moment de l’appel des noms, lors de la cérémonie religieuse, le visage de leurs 31 copains, partis jeunes vers d’autres horizons,
- se dire : « je le connais, celui qui passe devant, comment s’appelle-t-il déjà ? » et devoir faire appel à la mémoire collective,
- trouver que « j’ai meilleure allure que cet ancien chef qui me faisait bosser dans le temps »,
- faire le tour de tous les groupes, cherchant celui que la rumeur prétend présent et qu’on n’arrive pas à trouver,
- se sentir à l’aise, au milieu de ce mélange des âges et des grades, dans les hangars et sur le parking de l’ex-CIFAS et sous les néons du mess sous-off comme s’ils étaient encore un peu chez eux.

     Vous serez tous d’accord pour que je remercie en votre nom les FAS : Gal MATHE, Gal PARMENTIER et la BA 106 : Col CHAMAGNE, Col HAUBOURG, pour l’organisation , pour les buffets de grande classe, pour l’ambiance décontractée.


 

     Merci Messieurs. Merci également à votre personnel et plus particulièrement à ceux de l’ESTS et à leur patron, le Cne KERFRIDEN.
     Je vous sais aussi d’accord pour féliciter les troupes qui ont défilé. Sans oublier ces PN, qui, bien assis dans leur C 135 FR et MIRAGE 2000N, ont encadré notre Très Vieux Mirage IV. 40 ans : pour un avion c’est un âge à être grand-père !!
     A l’éclatement, lors de la présentation en vol, le bruit des 2 réacteurs du IV a résonné en moi comme un adieu, adieu de notre avion à des femmes et des hommes qui lui ont été fidèles pendant 40 ans.
     Les portes-fanions de nos anciens escadrons sont restés seuls sur le parking, ne sachant s’ils devaient se fondre dans la foule ou attendre. En votre nom, je suis allé les saluer et je leur ai donné rendez-vous dans quelques mois pour une autre cérémonie, celle du Dernier Vol. Ils sont d’accord, ils nous attendent. Dites-le très fort autour de vous.

                                                                          Jacques Pensec


 

 

RETOUR VERS L'ALBUM :