A330 MRTT
Extrait de WIKIPEDIA, rubrique Airbus A330

Le consortium européen Air Tanker, mené par EADS a créé le « Future Strategic Tanker Aircraft » (FSTA) sur la base d'un A330-200. Désignée MRTT (multi-role transport and tanker), cette version reproduit la modification effectuée auparavent sur des A310 (les A310 MRTT sont employés notamment par l'Allemagne) mais bénéficie des capacité d'emport supérieures de l'A330. Le A330 partage la voilure du quadriréacteur A340. Les deux emplacements réacteurs libres conviennent parfaitement pour adapter des points de ravitaillement, ainsi l'avion s'est révélé très facile à convertir en ravitailleur, il s'agit d'une "bonne surprise" puisque celà n'avait pas du tout été envisagé lors de sa conception.

Il est capable de fournir 65 tonnes de carburant en mission de ravitaillement en vol à 1800 km de sa base, au encore de parcourir 4000 km et ravitailler 6 chasseurs en cours de route, tout en transportant 43 tonnes de cargo. La totalité du carburant est contenue dans les réservoirs struturels de l'appreils, éventuellement complétés de réservoirs amovibles dans la soute à bagage. Ce procédé permet de conserver l'entière disponibilité de la cabine pour des transports de troupes et de la soute cargo pour du matériel militaire. Son premier client est la Royal Air Force (RAF), et l'Australie a commandé cinq exemplaire, suivie en 2006 par l'Arabie Saoudite.

Des avions servant uniquement de ravitalleurs (donc volant peu quand aucune opération aérienne n'est en cours) sont un luxe que peu d'armées de l'air peuvent s'offrir. Les A330 MRTT peuvent servir à bien d'autres usages militaires et gouvernementaux (transport stratégique de troupes et matériel, transport de personnalités, évacuation sanitaire...), facilitant l'acquisition de l'avion. Ils pourraient même être loués à des transporteurs privés lorsque les militaires n'en ont pas besoin. Les brittaniques poussent l'idée encore plus loin : leurs MRTT apartiendront à une compagnie privée, et la RAF lui paira les ravitaillements. La compagnie pourra aussi utiliser ses avions en transport civil, ou même faire du ravitaillement pour d'autres armées de l'air (mais seulement avec l'accord de la RAF qui aura toujours priorité sur les avions).