JCZ 09-09-2022 - 10:30

Click pour fermer la fenêtre - Ctrl/P pour Imprimer

FIRRINCIELI Christophe

 

 

BIOGRAPHIE LIEUTENANT-COLONEL CHRISTOPHE FIRRINCIELI

 

Je suis né le 18 avril 1966 à Toulon (VAR-83). Je suis marié à Catherine depuis 1989 et père de 3 enfants : Alexandre 30 ans, Arnaud 27 ans et Marie 24 ans.

Mon adresse domicile : chemin de Mar Vivo aux deux chênes, 21 lotissement La Verdoulette

83500 LA SEYNE-SUR-MER

 

Mobile : 0645337954

@ : christophe.firrincieli@gmail.com

 

 

1984 : baccalauréat série C

 

1985-1986 : Entré en service dans l'Armée de l'air le 14/05/1985 en tant que sous-officier engagé ; Base Aérienne 126 Nîmes puis BA 721 Rochefort : Formation militaire initiale et Formation professionnelle de mécanicien systèmes et matériels électroniques de bord (équipement bord).

 

1986-1991 : Travail sur avions de chasse Mirage F1C et M2000C au sein de l' Escadron de chasse 02.005 « Ile de France » - Base aérienne 115 Orange

 

1991 : réussite au concours interne Officier, intégration de l'Ecole Militaire de l'Air comme élève pilote, BA 701 Salon de Provence (EMA 1991)

 

1993 : réorientation comme élève navigateur, BA 101 Toulouse Francazal

 

1994 - Brevet navigateur du Personnel Navigant (navigateur)

 

1994 : affectation à l'Escadron de ravitaillement en vol (ERV) 01.093 « Aunis », BA 125 Istres

Transformation sur avion ravitailleur en vol Boeing C 135 (parrain Cne Serge Tedesco)

 

1995 : qualification navigateur opérationnel (repère 5)

 

1997 : Chef de la salle de renseignements aéronautiques de l'unité .

 

1998 : qualification chef de bord

 

1998 : Adjoint au chef de la cellule navigateurs, gestion de la planification des activités et de la formation des jeunes navigateurs de l'escadron.

 

1999 : qualification commandant d'avion sur C 135.

Gestion du personnel navigateur, suivi des qualifications, participation à la planification des vols (entrainements, missions extérieures, opérations extérieures)

 

2000 : commandant de la 2 ème escadrille Nantes

Gestion des plannings des équipages de l'escadrille, planification à court terme des vols de l'escadron, vérification de la constitution adéquate des équipages, suivi quotidien de l'activité aérienne, organisation des vols afin d'optimiser l'activité aérienne de l'escadron.

 

2001 : Adjoint au chef des opérations du Groupe de ravitaillement en vol

Mise en œuvre des orientations du commandant d'escadron et du chef des opérations. Planification à moyen et long terme de l'activité aérienne de l'escadron (exercices nationaux, et interalliés, missions extérieures, détachements opérationnels).

Occupe la suppléance en tant que chef des opérations, approfondissement des connaissances en matière de gestion de personnel et de programmation de l'activité aérienne C135.

 

2002-2006 : Etat-major de la défense aérienne et opérations aériennes puis EMO A3 - Base aérienne 921 Taverny puis BA 117 Balard

 

Adjoint au chef de la section accords

Travaux d'élaboration et de mise à jour de documents relatifs à la défense aérienne entre la France, les pays européens et l'OTAN (accords, arrangement technique, protocole, …).

Réalisation de travaux concernant les accords bilatéraux de sûreté aérienne. Interaction avec les juristes militaires français et étrangers.

Dirige des groupes de travail internationaux chargés de la rédaction des différents documents de coopération transfrontalière dans le domaine de la sureté aérienne. Chargé des négociations interministérielles et internationales dans le cadre des accords transfrontaliers de sureté aérienne.

 

2006-2009 : Etat-major interarmées Cayenne-Guyane

Chef bureau transport transit

 

Management de la planification des transports aériens militaires à l'intérieur de la Guyane au profit des forces armées et de la Gendarmerie (transport de passagers et de fret). Coordination des activités transport logistique et opérationnel au niveau interarmées et interministériel. Responsable des transports aériens et maritimes militaires et civils avec la métropole et les Antilles.

Février 2008 visite en Guyane du Président de la République (lancement opération HARPIE lutte contre l'orpaillage illégal et l'immigration clandestine) : Chargé de l'élaboration du plan de transport de la délégation et de l'acheminent des matériels, gestion des différentes demandes de transports aériens, routiers ou fluviaux en liaison avec les services préfectoraux.

 

2009-2011 : Etat-major du commandement des forces aériennes stratégiques – Bureau Plans/emplois - Base aérienne 921 Taverny

Adjoint chef bureau emploi

Chargé de la direction et de la supervision des différentes divisions (sécurité des vols, division planification, division évolution système C135 et Mirage 200N)

 

2010 : chef bureau emploi

Responsable de l'élaboration du calendrier des activités des forces aériennes stratégiques ainsi que des directives d'emploi et d'instruction. Coordonnateur entre les FAS et l'état-major opérationnel du commandement des forces aériennes.

 

2011-2015 : Centre national des opérations aériennes - Base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun

Chef conduite et Commandant en second de l'escadron opérationnel N°1

 

Participe activement à la surveillance de l'espace aérien national dans le cadre de la mission de protection permanente de sûreté (PPS). Fait décoller sur alerte quotidiennement les avions de chasse de la Permanence Opérationnelle (PO) et coordonne avec les Centres de Détection et de Contrôle (CDC) de nombreuses missions d'interception réelles et d'entraînement d'avions de ligne et d'avions militaires.

Dans le cadre de la surveillance commune de l'espace aérien européen, participation à de nombreux exercices transfrontaliers de sûreté aérienne avec les pays frontaliers. Réalisation de plusieurs missions aériennes réelles d'interception de vols commerciaux par des avions de chasse étrangers dans l'espace aérien français. Management avec son équipe de plusieurs interceptions de vols de l'aviation à long rayon d'action (ALRA) russes.

Dans le cadre de la surveillance commune de l'espace aérien avec l'OTAN (NATINAMDS), participation à de nombreux exercices transfrontaliers de sûreté aérienne avec les Centres d'opérations aériennes combinées (CAOC) otaniens de Uedem (Allemagne) et de Torrejon (Espagne). Réalisation de plusieurs missions aériennes réelles d'interception de vols commerciaux par des avions de chasse étrangers dans l'espace aérien français en coordonnant avec les deux CAOC de l'OTAN.

 

2012 : Commandant de l'escadron opérationnel N°2

2015-2018 : poste OTAN Combined Air Operations Center (CAOC) – Static Air Defense Center (SADC) - base aérienne de Torrejon de Ardoz (Madrid- Espagne)

Officier de coordination d'avions intercepteurs (FICO)

Même travail que celui occupé au CNOA mais dans le cadre de l'OTAN.

 

2015 : occupe la fonction d'adjoint au Haut Représentant National (SNR)

2016 : Haut Représentant National (SNR) pour le détachement français auprès du commandant du CAOC de Torrejon.

 

2018-2020 : CDAOA - Officier de première responsabilité (OPR) pour le montage des exercices Air – base aérienne 942 Lyon Mont Verdun

 

Expertise et compétences dans le domaine du C2 Air mises à profit pour le montage des exercices de l'Armée de l'air et de l'Espace. OPR responsable de plusieurs exercices de C2 Air, management d'équipes de montage de ces exercices de l'Armée de l'air et de l'Espace qui se déroulent en national et en multinational dans un cadre interarmées, interalliés et otanien.

 

2020-2022 : Etat-major du commandement de la force aéro-maritime française de réaction rapide (FRMARFOR) – Officier de liaison Air du CDAOA, Base navale Toulon

Liaison entre la Marine et l'Armée de l'air et de l'espace pour toute question d'ordre aéronautique et pour les exercices aériens.

Coordination entre la Marine et l'Armée de l'air et de l'espace pour le montage des exercices Air organisés par la Marine ou l'AAE.

Participation à la planification et au montage des missions aériennes des aéronefs du Groupe aérien au sein de l'Etat-major embarqué du Groupe Aéronaval à bord du porte-avions Charles de Gaulle (missions Clémenceau 21 et 22/ Exercices Dynamic Mariner 21 et POLARIS 22).

 

19 avril 2022  : limite d'âge dans le grade de lieutenant-colonel

Mise en CPN (congé du personnel navigant) pour 3 ans.

En recherche active d'emploi dans le bassin toulonnais et marseillais.

 

Participation à 13 opérations extérieures  en tant que navigateur C 135 et en tant qu'officier de l'AAE.

115 missions de guerre effectuées – 3 700 heures de vol