LM 26-09-2018 - 19:30

Bio Gérard MOTOT

 


Gérard Motot
54 bis chemin de Bel Air
13800 Istres

Je suis arrivée au 4/91 le 17 mars 1972, c’était le Cdt Cuenot qui commandait l’unité. Ensuite j’ai été sous les ordres du Cdt Tavernier que j’ai retrouvé Commandant de la base de Taverny en 1983. Puis j’ai été affecté au GERMaS 15.090 en septembre 1975, j’étais sous les ordres du Cdt Grosjean avant de quitter l’ERV, son second était alors le Cdt Dumas que j’ai retrouvé à Istres comme Commandant de la base en 1979. Il a assisté, en présence du Cdt Crouineau commandant le Germas 15.093, au chargement d’un moteur dans le C-135F n° 472 pour un départ Urgent sur Hao pour un dépannage dont j’étais le Chef-d’équipe responsable du dépannage moteur ? C’était le Commandant Thiriot le Commandant avion. Le dernier vol et la dernière mission réalisé à l’Escadron était à Fort Lamy/Douala, mission 75/44 deux allers et retours Fort Lamy/Douala, le Commandant de bord était le Commandant Grosjean. J’ai volé aussi sur une Y107 avec des ILS à Tarbes avec le Commandant Gounou, c’était le 09 septembre 1975.

Capitainet Gérard MOTOT
Division APPUI de l’ESTS 15.093
Base aérienne 125 Istres
PNIA : 811 125 4024
TEL : 04.42.41.81.25 (POSTE 24024)
Mail : gerard.motot@intradef.gouv.fr

Un aperçu de mon CV militaire

Depuis le 13 septembre 2012 (pour encore trois années), Armée de l’air, Réserviste au sein de ESTS 15.093, Division APPUI.

Année 2008 jusqu’au 12 septembre 2012, Armée de l’air, Réserviste au sein de l’ET K/C-135 65-532 puis EGMN 65-532. Assistance au Commandement, Commandant de l’Unité par suppléance (Lieutenant depuis le 1er Septembre 2010), expert en CFM 56-2.

Septembre 2002 à avril 2003 Armée de l’air – SIMMAD – Brétigny sur Orge

Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aériens de la Défense.

Responsable du suivi du projet de gestion de la configuration des aéronefs (+ de 2000 aéronefs), des matériels associés et du développement du logiciel correspondant.

Septembre 1995 à avril 2002 Armée de l’air – ESTS 15.093 et EETIS 65-532 – Istres.

Rédacteur technique en Equipe Technique CFM 56-2 :
- étude, création, modification de procédures de maintenance,
- recueil et exploitation de faits techniques moteurs et APU’s, afin d’en dégager les causes et de définir les mesures logistiques et techniques propres à en limiter et à en éviter le renouvellement, ou afin de conseiller les équipages en matière de sécurité des vols,
- étude, modification des réacteurs de C-135FR, KC-135R et E-3F et participation aux commissions de modification et réunions préparatoires, suivi des projets de modification et des expériences associées (en relation avec les sociétés LIEBHERR AEROSPACE Toulouse et SNECMA Services, notamment),
- participation aux réunions techniques, expertises techniques examens techniques et de garantie avec industriels et réparateurs,
- étude en besoin ou modification outillages, participation à l’élaboration de cahiers des charges,
- suivi technique de :
- 65 CFM 56-2B1, équipant les C-135FR et les KC-135R,
- 19 CFM 56-2A3, équipant les E-3F,
- 35 APU, équipant les C-135FR et les KC-135R,
- suivi du comportement des moteurs en exploitation à l’aide du logiciel « SAGE » de CFM International (General Electrique et SNECMA),
- étude, élaboration, critique, modification et mise à jour de documentation technique C-135 et E-3F et de leurs matériels associés,
- élaboration d’un CCTP (Cahier des Clauses Technique Particulières) pour le marché MCO CFM 56-2 (Maintien en Conditions Opérationnelles) en coordination avec les services officiels de l’état français (DGA) et le futur titulaire du marché.
- conseiller du commandement en matière de décision relative au comportement opérationnel des moteurs C-135 et E-3F,
- élaboration de notes techniques, de directives de maintenance,
- études diverses « OPE » (Ordre Particulier d’Etude),
 transfert maintenance APU du NTI3 vers le NTI2,
 création Equipe Technique CFM 56-2,
 interchangeabilité modulaire CFM 56-2B et 2A,
 transformation CFM 56-2B en 2A,
 démontage de la chambre de combustion moteurs APU,
- contrôleur de maintenance en visite périodique avion et moteur, au point fixe, en banc d’essais, ainsi qu’en en vol et notamment en sortie grande visite des ateliers d’Air France Industries,
- étude, critique et modification des spécifications techniques des logiciels banc d’essais moteur CFM 56,
- organisation de stages en collaboration avec des industriels travaillant pour la défense,

Septembre 1991 à septembre 1995 Armée de l’air – ESTS 15.093 – Istres.

Responsable de l’atelier réacteur CFM 56-2,
- gestion de 27 spécialistes réacteurs CFM 56-2B1 et 2A3,
- organisation des programmes de maintenance de l’atelier,
- élaboration du plan de charge,
- responsable de la gestion du banc d’essais réacteurs,
- organisation des campagnes d’essais au banc moteurs,
- élaboration du programme des visites périodiques NTI2 des moteurs du C-135 et APU,
- participation aux réunions techniques, expertises techniques examens techniques et de garantie avec industriels et réparateurs,
- mise à jour et modification de la documentation technique du C-135 de l’E-3F et de leurs matériels associés,
- organisation de la formation et encadrement de jeunes mécaniciens

Transition entre le moteur du C-135F, le J57P59W et celui du C-135FR, le CFM 562B1.

Septembre 1983 à Septembre 1991 Armée de l’air – DT/FAS 04-532 – Taverny

Rédacteur technique en Direction technique :

Affectation en Direction technique en vue d’assister le commandement dans le domaine de la remotorisation des C-135F avec le CFM 56, cette activité peut être comparée à celle d’une Equipe de marque, cette fonction regroupe les responsabilités suivantes :
- définition des programmes et des niveaux de maintenance moteurs sur avion ou en atelier,
- exploitation des faits techniques + synthèse technique pour la sécurité des vols
- suivi de la construction du banc d’essais moteurs,
- étude des besoins en rechanges et matériels d’environnement :
- nombre de volants moteurs CFM 56-2B1 et 2A3,
- L.A.I, liste d’approvisionnement initial,
- rechanges modulaires,
- outillages maintenance en ligne, NTI2 et modulaire et NTI3 avion,
- matériels de servitudes,
- banc d’essais équipements et réacteurs,
- rédaction de directives de maintenance, de note technique,
- rédaction protocole entre commandements utilisateurs du BER,
- élaboration des instructions relatives à l’envoi des aéronefs en remotorisation aux Etats Unis,
- participation aux réunions techniques, expertises techniques examens techniques et de garantie avec industriels et réparateurs
- organisation de stages en collaboration avec des industriels travaillant pour la défense (avec CFMI notamment),

Septembre 1975 à septembre 1983 Armée de l’air – GERMaS 15.093 – Istres

Mécanicien réacteur et chef d’équipe :
- visite périodique des moteurs C-135F (J57P59W),
- équipement déséquipement moteur en atelier,
- essais moteur au banc,
- dépannage moteur en et hors métropole avec éventuellement remplacement du moteur, puis point fixe.

Chef d’équipe :
- responsable d’une équipe de trois mécaniciens dont l’activité était identique à celle décrite ci-dessus,
- responsable du dépannage en et hors métropole avec conduite du point fixe (metteur au point) avec ou sans le pilote,
- étude maintenance des parties chaudes du moteur, avec stage chez le réparateur désigné puis mise en pratique de cette nouvelle activité ainsi que l’essais au banc,
- participation aux examens techniques et de garantie avec industriels et réparateurs comme conseiller des services officiels,
- formation et encadrement de jeunes mécaniciens,

Mars 1972 à septembre 1975 Armée de l’air – ERV 04.091 – Mont de Marsan

Mécanicien réacteur en ligne,
- mise en œuvre du C-135,
- spécialisé en point fixe et recherche de panne,
- dépannage divers, même autres spécialités (coupleur HF, pompe hydraulique, intervention sur perche de ravitaillement en vol, etc,
- participation aux convoyages avions en tous lieux,
- participation aux missions hors métropole ou détachements à durée variable,
- prise d’alerte dans le cadre de la mission nucléaire des Forces Aériennes Stratégiques,
- entretien des matériels d’environnement,

Activité opérationnelle : missions et vols marquants

Date Cdt de bord N° C-135 Nature de la mission
Année 1973
16 avril Cdt Brulé 475 Banco à zara
11 au 12 mai Cpt Liège 738 Marham (Angleterre) accompagné de Mir IV
29 au 30 septembre Cpt Velhman 474 Dakar (Sénégal)
Année 1974
04 au 6 janvier Cpt Rouffiac 740 Dakar (Sénégal)
19 avril Cdt Tavernier 738 W125 reportage photos sur Mourmansk par un Mir IV
11 au 13 mai Cdt Delmar 738 Point à Pitre (retour par Avord)
20 août au 18 septembre Cpt Velhman
Cpt Rouffiac
Cdt Bonnafous
472 Mission Tahiti, dernier essai atmosphérique + deux vols SMSR* sur place, le second autour du nuage.

18 au 22 octobre Cdt Tavernier Cpt Velhman 472
Retour 736 Djibouti, dépannage hydraulique (Circuit gauche, suite à rupture canalisation) avec le Germas 15.090
25 au 26 octobre Lcl François 739 Dakar transport de tableaux d’art du peintre belge Soulage
Année 1975
06 au 10 mars Cdt Dumas 735 Trenton (Canada) Etude système de Rvt en vol canadien
26 au 27 avril Cdt Grosjean 474 Abidjan (Côte d’Ivoire)

11 au 13 septembre
Cdt Grosjean
735 Fort Lamy/Douala, transport de 2 x16 tonnes de bière Kronenbourg vers Fort Lamy pour la Légion Etrangère
Année 1978
06 au 10 mars Cne Roux
Cne Mesguen 735
737 Dakar (Sénégal)
Echange d’un moteur J57

29 mars au 30 avril
Cdt Thiriot
Cpt Marie 471
739
470 Dakar (Sénégal)
Opération Lamentin
Déclenchement opération Tacaud + 2 missions sur la Mauritanie

15 au 16 juillet
Cdt Thiriot

472 Hao Pacifique, échange d’un moteur J57, retour le 18 juillet par DC8 de l’AA
Année 1982
21 au 22 janvier Cne Paille
Cdt Thivet 474
475 Libreville (Gabon)
échange d’un moteur J57

26 avril au 03 mai

Cdt Brivio

471 Tour du monde en 10 jours
Istres - Djibouti - Diego Garcia - Perth (Australie) - Nouméa - Faa Tahiti - March AFB (USA) - Plattsburg AFB (USA) - Istres
Année 1995
22 décembre Lcl Morel 739 Zpil Zara + vol d’expérimentation de relever de paramètres CFM 56
Année 1996

04 janvier
Cne Michel
737 Vol d’expérimentation de relever de paramètres CFM 56 – T&Go à Pise et Naples (Italie)

11 janvier Cdt De Pompery
738 Vol d’expérimentation de relever de paramètres CFM 56 + Rvt d’un E3F
06 novembre Cdt De Montbron 739 Vol d’essais sortie EMJ
Année 1998
17 juin Col fouilland 472 Vol de relever de paramètres CFM 56 + X SIM POD
Dernier vol officiel, avec le Cdt Smith et Max (reserviste) de CFMi pour des essais de redémarrage en vol des moteurs CFM 56 sur le 471.

Total de 505 heures vols comptabilisés. De nombreuses autres heures n’ont pas été comptées, en C-135F, C-135FR et KC 135R (Directives FAS), Transall, Nord 262, Corvette, DC8, Ecureuil et Nord 2051.

* Service Mixte de Surveillance Radiologique

Officier de réserve opérationnelle
Capitaine (ER) au sein de l'ESTS 15.093 de la 31ème " EARTS" sur la sur la Base Aérienne 125 " Charles Monier " d'Istres.