Jean Claude ZANZOTTERA

Naissance le 27 juillet 1946 à Dijon

Les itinéraires de mon enfance : Dijon, Tébessa, Dijon, Douala, Dijon, Chatou (banlieue parisienne).

Baccalauréat lycée technique Raspail dans le XIV arrondissement de Paris.
Juin 1967, Aprés une belle réussite aux tests écrits de pilotes pour l'AA, je rate les tests spychotechniques par manque de connaissance ( morse, radio, tenue avion) sujets totalement inconnus pour moi.

Engagé en juillet 67, breveté mécanicien avion spécialité moteur, j’intègre le Germas 15/340 à Toulouse.
Après quelques dépannages Moteurs et Hélices, sur le tarmac de N’Djamena, absolument dément, l’envie de voler me reprend. Par manque de conseils d’orientation, je me contente de l’examen de mécanicien Navigant.
1972, Nouvelle année à Rochefort, sorti 3° de la promo, je choisis Bordeaux pour ne pas m’éloigner de Toulouse et de la famille de mon épouse. Je suis marié depuis moins d’un an.
Sergent-chef a/c du 1.2.73

Je reçois mon macaron de Mécanicien navigant en décembre 1973 des mains du colonel TESSIER patron du CIFAS 328. Adjudant a/c du 1.12.74

D’octobre à décembre 74, stage d’anglais à Chambéry.


Après 500h sur N.2501 SNB, je rejoins en Janvier Le 4/93 Aunis en tant que futur ORV.

Je fais mon premier vol d’acclimatation le 3 janvier 1975 sur le C135F 470 avec comme commandant d’avion le Capitaine Moineau.

Ensuite j’enchaine ma transfo avec l’ADC SAUZEDE, à mi stage je bascule entre les mains de notre vénéré ADC BIANCHI.

Licence OPS le 22/10/75 n°2146/FAS
Équipage constitué : CDT BRULE, CNE JACOULET, CNE ROSNET, ZANZOTTERA
Adjudant-chef a/c 1.2.79 Janvier 79, je passe à la division Instruction, où je traite mon premier stagiaire (Alain FLORENS- F86), Ayant participé à la formation des stages F87 (TOMATIS), F88 (DARRIGRAND), F89A (DEPREZ), F89B (FLEURY) et F89D (LEROUZES), mon dernier groupe fut le F92C (pilotes et Nav).
Je quitte la DI en décembre 82 pour remplacer ADC Claude DAHLMANN en tant que leader ORV.

Novembre 83,je quitte l’armée de l’air avec 3533h de vol sur C 135F et 2236 RVT (F100, Mirage IV, Jaguars, Mirage 2000). et 136 missions de guerre n°2.

Ma seconde carrière s’est faite dans les services informatiques du monde de la logistique. (Début Analyste, puis chef de projet, pour terminer directeur d’un centre de calcul avec 15000 employés connectés (France, Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, Grèce), et 50 personnes sur le site de Vitrolles pour gérer 12 mini ordinateurs IBM AS400 et 75 serveurs dédiés comptabilité, intranet et extranet. Dans cette deuxième carrière, j'ai fait beaucoup d'heures de vol mais en tant que sac de sable.