Appel de Détresse

Cet après-midi là , nous exerçons nos talents sur des axes de ravitaillement en vol en Méditerranée
avec une météo moyenne qui nous fait voler par moment dans les nuages.
Et moi , le navigateur , j'ai depuis deux tours d'axe , un petit problème :
je prends quelques secondes de retard lors des rejointes côté ouest , de l'autre côté du Canigou .
Pas grave pour l'instant mais si le prochain ravitaillé me passe devant , je vais être rhabillé pour l'hiver,
les copains ne vont pas me rater! Ce monde est cruel !
Je vais virer 30 secondes avant le point de rendez-vous , ça devrait faire l'affaire .
Alors explose dans les écouteurs : "MayDay MayDay MayDay".
Un appel de détresse vient de retentir sur la fréquence de garde , celle que veillent en permanence tous ceux qui ont une radio.
Je suis aussi le radio de notre équipage et je fais un rappel de la procédure : attendre 30 secondes,
si personne mieux placé que nous ne répond, ce sera à nous.
Et rien , donc Petit Pierre -c'est le surnom de notre Pilote Commandant d'Avion - s'y colle

"Ici C135 Mozart 340 , appareil en détresse , transmettez."

C'est un Alizé, chasseur de sous-marins de la Marine,

indicatif Moussaillon 24 qui vient de voir son leader exploser,
faire boule de feu et tomber dans les vignes des Corbières.
Equipage à deux , boule de feu ,l'image est dure, et rien à y faire , pas de pièce à y recoudre .
Une pensée pour eux , pourvu qu'ils ne souffrent pas .
Moussaillon 24 , comme les indicatifs sont en ordre d'ancienneté , c'est un gamin ,
aussi Petit Pierre lui parle de prudence et c'est une autre voix qui répond , celle du nav-radar , plus calme.
Normal, un gamin devant , un ancien derrière .
L'alerte est donnée , tous les Centres de contrôle ont écouté le trafic , nous retournons à nos affaires.
Et là , et oui , je n'ai pas fait la correction , pas de ravitaillé ! Calamitas , la honte !
Une idée reflex , pas dans la procédure me traverse l'esprit : je rentre ma figure dans le cache de mon radar,
les mains sur les boutons de la boîte de commande , à l'aveugle , je passe sur l'échelle la plus courte , je quitte "carte" pour "faisceau" , et j'ai du pot,
le point brillant de l'avion qui rejoint sort aussitôt :
"Marivaux 346 , radar sur vous , vous croisez sous nous " Une seconde , puis "Visuel , je rejoins"
Je vous dis pas le OUF ! .Et il est brave , ce Marivaux , il me remercie et me félicite pour le bon rattrapage.
Je ne crois pas qu'il soit dupe , il doit rire dans sa barbe.
Dans l'équipage , nous n'avons pas échangé pendant cet affaire, le calme a régné.
On constate alors que à part l'Opérateur Ravitailleur , garanti neuf , ou presque , nous sommes trois rescapés .
Petit Pierre s'est retrouvé éjecté lors d'un collision à haute altitude et grande vitesse ,
Tonton le copilote -un surnom ramassé dans des conditions obscures lors d'une virée - s'est éjecté dans le brouillard lorsqu'il a vu son leader exploser dans les arbres.
Et moi , je suis sorti d'un quadrimoteur en feu abattu par deux missiles au Tchad

Pierre NIGAY Navigateur