LES MISSIONS DES UNITES C 135 F.
Pour la technique de
ravitaillement en box (et aussi
des photos .....) , voir
http://www.airpic.net
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une !!!! |
Mirage IV des FAS
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Chasseurs
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Missions de ravitaillement en vol.
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La
mission principale des unités de C 135 F était la tenue de l'alerte
opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
Au stade d'alerte normal, chaque escadron avait en Zone d'Alerte (ZA) un avion
et un équipage en alerte à 15 minutes.
Cette alerte pouvait sur ordre passer à 5 minutes
L'alerte se tenait dans la même ZA que le Mirage IV et son équipage
dans la même position d'alerte.
Chaque Escadron avait également des équipages en astreinte (De
l'ordre de 8 heures ....), d'une valeur variable en fonction du stade d'alerte
décrété par les instances gouvernementales et qui tenait
compte des conditions particulières de chaque Escadron.
Des exercices
de réaction (Poker) étaient déclenchés sans
préavis pour tester les temps de décollage et les montées
en puissance.
Les avions, C135 F et Mirage IV décollaient sur alerte pour effectuer
des missions voisines des missions réelles.
L'activité
normale des escadrons consistait principalement en exercices de ravitaillement
de Mirage IV et de chasseurs.
Des entraînements navigation, principalement de nuit sur l'Atlantique
(Navigation astro et grille) étaient effectués quotidiennement
pour l'entraînement des navigateurs et tester les liaisons HF avec le
COFAS Missions Yankee).
Il faut ajouter des entraînements aux procédures d'arrivée
et d'atterrissage sur terrains civils importants au bénéfice des
pilotes (Missions Zoulou).
3
Mirage IV des FAS
en ravitaillement |
2
Chasseur F100 en Ravitaillement |
Un Jaguar ravitaillant |
Mirage IV et Mirage 2000 ravitaillant
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Ravitaillement en vol de l' E3F SDCA (Système de détection et de commandement aéroporté) ou AWACS :
AWACS E3F |
La division d'instruction de l'ERV 4/93 puis l' ESTS 15/93 ont assuré la transformation des équipages sur C135 F et RF, les transformations 1er pilote et chef de bord ainsi que les renouvellements de carte verte de circulation aérienne.
OPÉRATIONS SPÉCIALES ET EXTÉRIEURES :
Les capacités de transport de matériel et de personnels du C135 F (FR) sont très appréciées à l'occasion des missions extérieures.
Quelques exemples de missions extérieures ou spéciales :
- Le convoyage vers Tahiti, avec ravitaillement en vol, du Mirage IV N°36
qui larguera l'arme atomique en 1966 (Opération "Tamouré")
avec explosion nucléaire.
- Missions météo et radiologiques : Lors des campagnes de tir nucléaire, les C135 F ont effectué journellement des missions de relevé météo avant les expérimentations nucléaires dans le Pacifique et des relevés radiologiques immédiatement après les explosions à partir de l'atoll de Hao et de Papeete.
- Les C135 F et FR accompagnent également les avions de combat F 1OO, Jaguars, F1 et Mirage 2000 au cours de leur mise en place sur les terrains étrangers en particulier en Afrique ou lors des traversées de l'Atlantique, pour des missions entraînements sur les zone d'exercice aux Etats-Unis (Par exemple "Red flag" dans le Nevada en 1984 et 1985)..
- Ils interviennent avec
les chasseurs pour les opérations déclenchées pour respecter
les accords bilatéraux de notre pays :
Citons quelques unes de ces opérations et missions :
Lamantin (Mauritanie) en 1977 .....
Tacaud (Tchad) en 1978 ....
Murène (RCA) en 1981 ....
Manta (Tchad) en 1983 ....
Epervier (Tchad) en 1986 ...
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Missions particulières sur la Lybie à l'occasion de l'affaire
Claustre en 1975 et ravitaillement des Jaguars en mission de bombardement sur
objectifs militaires lybiens en Février 1986.
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Participation à la 1ere guerre du golfe en 1990 .... qui vaut à la 93eme
Escadre de Ravitaillement en vol la Croix de Guerre des théâtres d'opérations
extérieures et aux opérations Balkans/Kossovo en 1999.
Opération HERACLES en Afghanistan en 2002 .....
F18 US Navy
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F14 US Navy
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AMX Italie
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F14 US Navy
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Ravitaillement de chasseurs alliés en opération
(Tous avec adaptateur tuyau/Panier).
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- En dehors des missions
lointaines dans le cadre de la mission des FAS, les C135 F (et FR) participent
avec les Mirage IV équipés du container photos à des missions
de reconnaissance stratégiques de type suivi de la flotte russe en Méditerranée
et en Atlantique au profit de l'OTAN.
- Missions de transport de passagers civils, vers la Guadeloupe en particulier,
en remplacement des compagnies aériennes civiles (Grèves).
- Transport en Chine du Général chef d'Etat-Major des armées
(Juin 1976).
- Transport d'un mât
de Genéve (Suisse) à Rio pour réparer le Pen-Duick VI de
Tabarly. Lire :