LES MISSIONS DES UNITES C 135 F.

Pour la technique de ravitaillement en box (et aussi des photos .....) , voir http://www.airpic.net

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Mirage IV des FAS
Chasseurs
Missions de ravitaillement en vol.

 

La mission principale des unités de C 135 F était la tenue de l'alerte opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
Au stade d'alerte normal, chaque escadron avait en Zone d'Alerte (ZA) un avion et un équipage en alerte à 15 minutes.
Cette alerte pouvait sur ordre passer à 5 minutes
L'alerte se tenait dans la même ZA que le Mirage IV et son équipage dans la même position d'alerte.
Chaque Escadron avait également des équipages en astreinte (De l'ordre de 8 heures ....), d'une valeur variable en fonction du stade d'alerte décrété par les instances gouvernementales et qui tenait compte des conditions particulières de chaque Escadron.

Des exercices de réaction (Poker) étaient déclenchés sans préavis pour tester les temps de décollage et les montées en puissance.
Les avions, C135 F et Mirage IV décollaient sur alerte pour effectuer des missions voisines des missions réelles.

L'activité normale des escadrons consistait principalement en exercices de ravitaillement de Mirage IV et de chasseurs.
Des entraînements navigation, principalement de nuit sur l'Atlantique (Navigation astro et grille) étaient effectués quotidiennement pour l'entraînement des navigateurs et tester les liaisons HF avec le COFAS Missions Yankee).
Il faut ajouter des entraînements aux procédures d'arrivée et d'atterrissage sur terrains civils importants au bénéfice des pilotes (Missions Zoulou).

 

3 Mirage IV des FAS
en ravitaillement

 

2 Chasseur F100
en Ravitaillement
Un Jaguar ravitaillant

 

Mirage IV et Mirage 2000 ravitaillant

 

Ravitaillement en vol de l' E3F SDCA (Système de détection et de commandement aéroporté) ou AWACS :

AWACS E3F

 

La division d'instruction de l'ERV 4/93 puis l' ESTS 15/93 ont assuré la transformation des équipages sur C135 F et RF, les transformations 1er pilote et chef de bord ainsi que les renouvellements de carte verte de circulation aérienne.

OPÉRATIONS SPÉCIALES ET EXTÉRIEURES :

 


 

Les capacités de transport de matériel et de personnels du C135 F (FR) sont très appréciées à l'occasion des missions extérieures.

Quelques exemples de missions extérieures ou spéciales :

- Le convoyage vers Tahiti, avec ravitaillement en vol, du Mirage IV N°36 qui larguera l'arme atomique en 1966 (Opération "Tamouré") avec explosion nucléaire.

- Missions météo et radiologiques : Lors des campagnes de tir nucléaire, les C135 F ont effectué journellement des missions de relevé météo avant les expérimentations nucléaires dans le Pacifique et des relevés radiologiques immédiatement après les explosions à partir de l'atoll de Hao et de Papeete.

- Les C135 F et FR accompagnent également les avions de combat F 1OO, Jaguars, F1 et Mirage 2000 au cours de leur mise en place sur les terrains étrangers en particulier en Afrique ou lors des traversées de l'Atlantique, pour des missions entraînements sur les zone d'exercice aux Etats-Unis (Par exemple "Red flag" dans le Nevada en 1984 et 1985)..

- Ils interviennent avec les chasseurs pour les opérations déclenchées pour respecter les accords bilatéraux de notre pays :

Citons quelques unes de ces opérations et missions :

Lamantin (Mauritanie) en 1977 .....
Tacaud (Tchad) en 1978 ....
Murène (RCA) en 1981 ....
Manta (Tchad) en 1983 ....
Epervier (Tchad) en 1986 ...
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Missions particulières sur la Lybie à l'occasion de l'affaire Claustre en 1975 et ravitaillement des Jaguars en mission de bombardement sur objectifs militaires lybiens en Février 1986.
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Participation à la 1ere guerre du golfe en 1990 .... qui vaut à la 93eme Escadre de Ravitaillement en vol la Croix de Guerre des théâtres d'opérations extérieures et aux opérations Balkans/Kossovo en 1999.

Opération HERACLES en Afghanistan en 2002 .....

F18 US Navy
F14 US Navy
AMX Italie
F14 US Navy
Ravitaillement de chasseurs alliés en opération (Tous avec adaptateur tuyau/Panier).

 

- En dehors des missions lointaines dans le cadre de la mission des FAS, les C135 F (et FR) participent avec les Mirage IV équipés du container photos à des missions de reconnaissance stratégiques de type suivi de la flotte russe en Méditerranée et en Atlantique au profit de l'OTAN.
    
- Missions de transport de passagers civils, vers la Guadeloupe en particulier, en remplacement des compagnies aériennes civiles (Grèves).

- Transport en Chine du Général chef d'Etat-Major des armées (Juin 1976).

- Transport d'un mât de Genéve (Suisse) à Rio pour réparer le Pen-Duick VI de Tabarly. Lire :