CB 25-07-2020     11:30

 

COCKPIT TRAINER

 

- L'aventure du COCKPIT TRAINER :

Au début des années 1970 , la D.I. avait de plus en plus de difficultés pour obtenir des C135 afin d'effectuer des amphi carlingue sur avion au sol. En effet, nous avions perdu le 473 et les missions au profit la chasse devenaient de plus en plus nombreusee.

La D.I. a souhaité alors, faute d'un simulateur trop onéreux, disposer d'un cockpit trainer au sol pour visualiser les procédures.

Une équipe fut constituée au sein de l'E.RV. (Le commandant Pilot,Pilote et Desbarats, O.R.V. rejoints par le S/C Beck, electricien en 1975) pour réaliser un cockpit trainer de façon artisanale.

Ce cockpit trainer fut réalisé et utilisé ensuite dans les locaux de la D.I. au GERMAS.

La mise en service était prévue pour Mars 1976.

Air France accorde une aide de 8000 F pour l'achat de piéces et Pilot péche des piéces utilisables dans les rebuts d'Air France au cimetiére d'avions à Chateaudun.

Le cockpit trainer en chantier
Desbrats aux commandes

 

L'A/C Bruno Desbarats en place instructeur
Bruno Desbarats en place pilote
La cabine finie
Le général Saint-Cricq et le capitaine Pilot

Ce cockpit trainer sera remplacé dans les années 90 par un vrai simulateur de vol situé en Z.T.O.

Ce simulateur est un simulateur de Boeing 707 d'Air France, reconditionné C135.

- Air France nous a aussi aidé à améliorer l'efficacité de la cabine d'anglais (Dans les locaux u P.C. de l'E.R.V.) en nous fournissant des bandes magnétiques des trafics radios des principaux aéroports des Erats Unis