DEPANNAGE EN VOL DE L'ALTIMETRE PILOTE
Par Walter BONVICINI

 

Nous avons décollé avec l’injection d’eau.
La montée se passait très bien; j’ai quitté la cabine pour aller dans le cargo remplir la Forma 11, lorsque j’ai entendu par les H.P cargo qu’on m’appelait dans la cabine;
j’ai rejoint la cabine de pilotage : le Cne Cdt de bord m’a montré l’altimétre, le machmètre et le vario pilote qui étaient HS.

J’ai vérifié sous le plancher et dans le cargo si les bouchons de purges étaient bien serres ; C’était OK .
J’ai vérifié sur la Forme 11 les travaux effectués sur l’avion, qui la veille était au Germas : J’ai lu que l’Alti Pilote avait était remplacé.

J’ai prévenu le Cdt ,et je lui ai expliqué que la panne venait peut être du raccord de l’Altimètre, et que ,s’il me donnait la permission, je pourrais le dépanner .

Il m’a laissé sa place : j’ai défait les dzeus qui fixent la planche de bord et je l’ai fixée vers l’arrière.
Je me suis aperçu que l'altimétre n’avait pas été branché : la pressurisation pénétrait donc dans le circuit statique de la planche de bord Pilote.
J’ai branché la tuyauterie sur l’Altimètre , j’ai serré le raccord et j’ai remis la planche de bord en place.


Vérification des indications données par l’Alti-Vario Mach Pilote avec la planche Copilote ..C’était OK.

Le Pilote Cdt de Bord a repris sa place, il a fait un essai des instruments en piqué, cabré, résultats OK.
Nous avons pu effectuer la mission de RVT.

Le décollage du MirageIII d’ Istres, qui avait té prévu pour nous accompagner dans la descente et l'atterrissage a pu être annulé.

Témoignage de satisfaction 26 janvier 1966.