Amicale du BRETAGNE
Les C135 Français

ERV 04/94, puis 02/93 ensuite 04/31 :L'escadron Sologne perpétue les traditions du GB II/11 et donc celles des escadrilles BR 44 et BR 465 (Breguet) de la Grande Guerre.
La première, créée MF 44 (Maurice Farman) en avril 1915, devient AR 44 (Avions Dorand à moteur Renault) en juin 1917, BR 44 le 13 avril 1918. Elle est dissoute le 14 août 1919.
Réactivée à partir de 1920, elle s'intègre à Metz au 11e RAB, future 11e escadre. La seconde, créée F 353 (Farman) le 1er avril 1917, devient F 465 en juillet 1917. Elle est dissoute le 10 novembre 1918.
La F 465 renaît, à partir de 1920, au 12e RAB à Neutstadt puis, le 1er octobre 1932, tout comme la BR 44, elle est affectée au 1er groupe de la 11e escadre de Metz nouvellement créée. Le 1er mars l938 est créé, à Toulouse, le GB II/11 qui reprend les traditions et les insignes des BR 44 et BR 465. Au début des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, le II/11 voit ses équipages les plus expérimentés affectés au I/11 pour participer aux combats sur LeO 451. Ainsi, le groupe II/11 se comporte en véritable groupe d'instruction jusqu'au 11 juin 1940, date d'entrée en guerre de l'Italie ; il participe alors à plusieurs missions de bombardement (Turin, Palerme) avant de faire mouvement sur Blida, le 18 juin 1940.
Le 3 juillet, c'est Mers el Kébir et, le 15 août 1940, le GB II/11 est dissous à Marrakech.

L'escadron de ravitaillement en vol 4/94 Sologne, stationné à Avord, est créé le 15 avril 1966.
Il reprend les traditions du GB II/11.
Unité historique du ravitaillement français, née du besoin de soutenir la composante aérienne de la dissuasion et d'assurer la projection de la puissance aérienne. Ci-dessous, un récit chronologique et détaillé de ses évolutions, de ses appareils et de ses engagements.

Chronologie

  • Années 1960
    Contexte : montée en puissance de la dissuasion aérienne française. Naissance des premiers détachements de ravitaillement destinés à étendre la portée des vecteurs stratégiques (Mirage IV).
    15 Avril 1966 naissance du 04/94 SOLOGNE
  • Années 1970-1980
    Structuration progressive des unités de ravitaillement en vol au sein de la 93° Escadre de Ravitaillement: le 04/94 devient l'ERV 02/93; mise en service des Boeing C135F/C135FR permettant des missions de posture et Participation aux opérations extérieures africaines.
  • Années 1990
    Participation aux opérations extérieures : mobilisation pour le Golfe, Balkans, et engagements OTAN. L'ERV 02/93 participe aux dispositifs de soutien et aux déploiements interalliés.
    juillet 1996 - Dissolution de l'escadron de bombardement 02/91 qui devient le groupement de ravitaillement en vol GRV 02/91"Bretagne"
  • Années 2000-2010
    Multiplication des missions : Afghanistan, Libye, et opérations de projection lointaine. Professionnalisation accrue et maintien d'un haut niveau de disponibilité opérationnelle.
    4 octobre 2019 : le GRV 02/91 'Bretagne" devient le 04/31 "Sologne"
  • Fin des années 2010-2025
    Transition progressive vers des ravitailleurs multirôles modernes (A330 MRTT Phénix) ; consolidation de l'expertise historique du C135FR et transfert des savoirs.
    30 juin 2025 - Dissolution du SOLOGNE et départ du dernier C135.

Types d'appareils

  • Boeing C-135F / C-135FR : appareil emblématique du ravitaillement lourd (plusieurs décennies de service).

  • Variantes KC-135 RG : versions modernisées et adaptées selon les besoins opérationnels.

  • A330 MRTT Phénix :solution moderne multirôle adoptée pour la relève et la montèe en capacités.

Faits marquants & engagements

  • Posture nucléaire : soutien permanent des vecteurs stratégiques durant la Guerre froide et au-delà.
  • Guerre du Golfe (1991) : déploiements importants pour le soutien des opérations alliées.
  • Balkans, Afghanistan, Libye : participation régulière aux opérations internationales et aux missions OTAN.
  • Transmission : formation, maintien des compétences et transition technique vers de nouveaux appareils.

Patrimoine & héritage

Le 04/31 "Sologne" laisse un héritage technique et humain durable : maîtrise du ravitaillement en vol lourd, savoir-faire des équipages et esprit d'escadron. Son parcours illustre l'adaptation continue des forces françaises aux défis stratégiques et opérationnels du XX et XXI siècle.

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