LM 13-01-2016 - 19:30

Maurice FAUX, ORV, nous a quittés !

Le 1er avril 2009

(Nous avons été informés de son décés par Guy Naillon le 15 mai 2009.)

C'est avec tristesse, que nous avons appris la disparition de notre camarade Maurice Faux, décédé le 1er avril 2009.
Nous avons trés peu de renseignements le concernant.

Mécanicien avion sur Nord SNB au CIFAS.
Mécanicien navigant sur Nord 2501.
ORV C135 AU 4/91 MONT-DE-MARSAN.
Chef mécanicien à l'aéroclub de BERGERAC.

Témoignage de Patrick Molins.

Grand,brun,avec deux meches de cheveux en travers du crane pour attenuer sa calvitie,Maurice avait l'habitude,en vol,de porter les ecouteurs par dessus le calot.Agreable compagnon,c'est avec son parler du terroir et sa voix rocailleuse qu'il appelait un chat un chat. Il a pris la retraite de l'armée a Mont de Marsan pour aller tenir une station service. A "vue de nez", cela devait etre entre 73 et 76.

Témoignage de Jean Gounou

Oui j'ai bien connu Maurice.
Il y a bien plus de dix ans que j'ai eu le plaisir de revoir Maurice.
C'était lors d'un passage à Bergerac,il était en fonction à l'aéro-club comme chef mécano.
Nous avons reparlé de nos séjour au CIFAS , 4/91 et 3/93.
En fait c'est en 1967 que j'ai connu Maurice comme mécanicien sol sur Nord SNB.
Toujours disponible,fanatique du vol, attentionné dans son travail ayant une connaissance pointilleuse du matériel, d'n son avis toujours le bien venu dans le service.
Pationné pour le travail bien fait,il se porte volontaire comme mécano naviguant en 1968-69.
A fait partie d'une promotion de quatre mécanos sol du CIFAS, comprenant entre autre DANDREAU que j'ai retrouvé au 4/91 avec Maurice.
C'est donc au CIFAS qu'il éffectue sa transformation.
J'ai eu le plaisir d'être son instructeur sol et en vol. J'ai encore le souvenir de son vol de contrôle,de la rapidité et la précision des réponses et actions aux maneouvres de secours. J'ai connu un stagiaire en constante recherche de perfectionnement .
Trois ans plus tard, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maurice au 4/91 à l'aise sur C 135 F et aussi performant et second piloteen formation.
Comme le dit si bien Molins son accent rocailleux de notre Sud Ouest, sa gentillesse son dévoumant faisaient son charme ainsi que ses mèches rebelles et son calot.
Apprécié des chefs pour faire partie de leur équipage,c'est avec minutie, qu'il a toujours préparer ses missions et les tâches qui lui ont été confiées.Comme chef mécano de l'aéro club de Bergerac où j'ai retrouvé le même homme ne dérogeant pas à la rigueur militaire dont il a fait preuve durant sa carrière.
Toutes ses attentions et souvenirs de notre camarade Maurice m'ont poussées à vous en parler.
Je transmets toutes mes amitiées et sincères condoléances à Carmen son épouse et à ses enfants.
Jean Gounou.

Dans le groupe de la piste mécanique du CIFAS en 1968-69

Cette feuille concernant notre camarade sera complétée dans la mesure ou des renseignement nous parviendront.