Feu à bord !

Par Christian Chassagne

Avord, un petit matin, le tour d’avion comme d’habitude pour la « pré-flight »
Un mécano fait le tour de l’avion…
Un autre s’occupe des moteurs
Un électricien fait sa partie,
Le radio, le radar, l’équipement bord, le servitude…
Tout le monde fait son boulot…

D’un coup, la glace coulissante droite du cockpit s’ouvre, et l’électricien qui est à bord me crie…
-Coupe le groupe, les pompiers, ça brule !!!
Je coupe le groupe électrique, un de mes mécanos fonce au « coup de poing pompiers » et je monte à bord…
L’électricien avait ouvert le panneau breakers situé derrière le siège ORV (arrière gauche) dans le cockpit et utilisé trois extincteurs, qui n’ont jamais fonctionné…
Mais le fait de couper le groupe électrogène de piste et le courant à bord ont calmé l’incendie.

Maintenant, réalisons un peu…
Il s’est passé quoi ?
Pas grand chose…
-Un court-circuit dans le panneau breakers !
l’électricien présent à bord à ce moment m’a averti en me disant de couper le groupe, le feu était à bord , il a ouvert ce panneau qui brûlait (fumait très fortement avec l’odeur caractéristique d’un feu électrique)et a pris les extincteurs qui n’ont jamais fonctionné, de ce fait, il a essayé avec ses mains et des chiffons d’éteindre ce feu électrique, mais, le fait d’avoir tout coupé a calmé l’incendie .
Lorsque la SSIS (pompiers) est arrivée, tout était maîtrisé.

La suite…..
Lorsque l’équipe d’électriciens du GERMAS 15/93 de Istres est arrivée, et suite à leurs investigations, le début d’incendie s’était déclaré sur le câblage du groupe de parc dans l’avion, et pour ceux qui connaissent le C 135 F, ce câble passe entre le réservoir d’oxygène liquide (60 litres) et le réservoir de carburant fuselage FWD (avant)…(ça n’a pas explosé, pas de commentaires !)

Pourquoi les extincteurs n’ont pas fonctionnés ?
Très simple, mais il faut le savoir, ces extincteurs s’utilisent « tête haute » et non « tête basse »comme la majorité des extincteurs … Mais, l’instruction n’avait pas été faite pour ces « trucs » malheureusement…
Et, ce n’est pas dans l’urgence qu’on lit le mode d’emploi…
(En passant : la devise du groupe GARRET en français : si vous pensez que l’instruction ne sert à rien, essayez l’ignorance !)

On y est tous allés et jamais nous avons pensé au danger, le boulot était de « sauver l’avion », ça a été fait !