LM 04/11/2015 - 12:25

Bio Gilbert LAFONT
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Engagé dans l'Armée de l'Air le 18 juin 1955 à Aix en Provence, Caserne Forbin. Je viens d'avoir 18 ans.
Ma carrière va se passer en quatre périodes complètement différentes l'une de l'autre, d'environ cinq ans chacune.

-1955 - 1960 : AVIONS DE CHASSE (en révisions à BAO 102 Dijon)
-1961 - 1965 : MISSILES ( Fort-Bliss EL PASO TEXAS ) et Friedrischafen en RFA 1er Escadron, 521eme Brigade d'Engins.
-1965 - 1970 : HELICOPTERES (CIET, Saint-Dizier, Istres, GMT059 Fort-Lamy Tchad Tibesti et Frontière du Darfour)
-1971 - 1976 : BOEING C135 (Le ravitaillement en vol à Istres à l'Escadron 4/93 Aunis)

1ere Période : LES AVIONS DE CHASSE
Parti d'Aix à Aulnat pour les classes, puis à Nîmes Courbessac pour les cours communs, j'ai rejoint ensuite l' Ecole des Mécaniciens Avions de Rochefort d'où j'en suis sorti Breveté Mécanicien Avion Moteur . Brevet n° 5495 du 1.12.1956.
Affecté à la BAO 102 DIJON Longvic au Parc Spécialisé Régional 16/102. Le travail consiste en des révisions générales 3em échelon, 4em degrés, sur les avions Vampire, Mistral, Ouragan, Mystère IV, Mirage III, et T33 , ceci jusqu'en 1960.
Entre temps j'ai été détaché en école à Rochefort pour effectuer un stage d'anglais de 4 mois, (Homologué n° 58 du 18 octobre 1958) En vue d'une affectation aux USA.
Pendant cette période je suis passé de soldat à Sergent,

2eme Période : LES MISSILES DES ESCADRONS NIKE
Début 1961, Affecté aux USA à EL PASO, Base de FORT-BLISS pour suivre un stage de mécanicien " Assembly " sur des Engins Spéciaux et Fusées, pour intégrer le Système NIKE. Stage qui se termine fin 1961, et une affectation en Allemagne ( RFA) sur la Base de FRIEDRISCHAFEN.
Affecté au 1er Escadron de la 521 Brigade d'Engins Nike, comme mécanicien monteur de missiles moyennes portées, dont 2 types : l'AJAX propulsion liquide propergols, et l'HERCULES propulsion par booster à poudres.
Pendant les cinq années suivantes de 1961 à 1965 je participe avec l'Escadron aux campagnes de tir organisées par l'OTAN . Ces séjours d'une durée de plus d'un mois aux USA dans le Nouveau- Mexique, au pas de tir de Mac-Grégor range, près du désert de White-Sand.
Tous les Escadrons des Pays intégrés à l'OTAN, sont mis en compétition pour la préparation et la précision de tir de deux missiles sur cibles volantes, et ce sont les escadrons Français qui arrivent en tête le plus souvent.
Ces voyages Allemagne USA s'effectuaient soit en DC6 du COTAM, soit par bateaux, au départ du Havre, dont plusieurs fois sur le Paquebot France, et l'arrivée à New York avec le passage sous la statue de la Liberté (voyages de rêve évidemment que l'on n'oublie pas).
Comme emploi annexe à l'escadron, je suis chargé de la comptabilité des matériels techniques, et des approvisionnements auprès du magasin général situé à Stetten.
Pour cela j'utilise l'hélicoptère H34 détaché de Saint-Dizier, et mis à notre disposition. Je me familiarise ainsi avec cet appareil. Mais étant mécanicien avion, j'aide le responsable piste à entretenir les deux avions de la Base (un Max Holste Broussard, et un bi-moteur Siebel ) Et faisant fonction, je vole de temps en temps avec les pilotes des opérations base.
En 1964 je suis détaché à Rochefort pour effectuer le Certificat Supérieur Technique Avion, dont le BS Homologué n°1123 du 13 avril 1964 .BOA n°5.
En 1965 le Général de Gaule décide de quitter l'OTAN ; Ce qui provoque la dissolution des escadrons de la
521em Brigade d'Engins, et va nous ramener en France.
Pendant cette période je suis passé de Sergent à Adjudant, et j'ai obtenu un TEMOIGNAGE DE SATISFACTION à l'Ordre de la Base Aérienne 521 de Friedrischaffen.

3eme période : LES HELICOPTERES
Avant de quitter l'escadron Nike, je présente le Concours de Mécanicien Navigant. Je suis reçu et affecté au CIET Toulouse Francazal pour les cours.
J'en sors breveté Mécanicien d'Equipage, Homologué n° 1276 du 15 septembre 1967.
Affecté à l'Escadron Hélicoptère 2/67 Valmy à Saint-Dizier, Je deviens Adjoint Mécanicien Leader et Chargé instruction et dossiers professionnels.
Les missions de transport au profit de l'Armée de terre, entrainements, surveillance pour les accidents de la route, missions Pélican pour les Bases FATAC acheminement de pièces avions, recherche et récupération de pilotes éjectés les missions se succèdent à une forte cadence et une moyenne d'heures de vol de plus de 300 heures par an.
Fin octobre 1969 je suis affecté au DPH 05/68 à ISTRES, le Leader Mécanicien ayant pris sa retraite, je le remplace au pied levé, pour une équipe de 20 mécaniciens dont les navigants et les sols.
La encore les missions diffèrent un peu, il y a les transports de pompiers ou harkis pour les feux de forêt , les recherches en mer de baigneurs imprudents, nous intervenons dans le massif des Ecrins pour porter secours et treuiller des alpinistes accidentés, les évacuations sanitaires .Recherche et récupération de pilotes lors d'utilisation du siège éjectable , et puis il y a la participation aux entretiens des appareils , les révisions ou applications de modifications. Il n'y a pas le temps de s'ennuyer.
Lorsqu' en fin 1970 je suis affecté au GMT 0059 à FORT LAMY (devenu depuis Ndjamena) Comme leader mécanicien d'équipage. Durée du séjour un an.
Il y a quatre groupes de travail Le premier groupe est en opération au Tibesti, ou Frontière du Darfour, le deuxième assure les missions à partir de notre poste avancé situé à MONGO, le troisième assure le travail au GMT, le quatrième est en repos sur la base à Fort Lamy car venant de rentrer d'opérations.
Les vols en cargo sont assurés au profit de l'Armée de Terre, (Légion Etrangère, ou RIMA) en aéroportage de commandos, ou en EVASAN (évacuation sanitaire)
Les missions en Pirate (H 34 équipé d'un canon de 20 mm) en appuie feu, avec les troupes au sol.
Lors de ce séjour j'effectue 123 missions opérationnelles en appuie feu (homologuées guerre n° 2) et neuf évacuations sanitaires de soldats blessés lors d'accrochages avec les rebelles dont certaines de nuit, je suis gratifié d'une CITATION A L'ORDRE DE L'ESCADRE AERIENNE avec l'Attribution de la CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE avec ETOILE DE BRONZE.
En mission au Tibesti vers la fin de l'année 1971, je suis rapatrié vers Fort Lamy pour être soigné pour une amibiase qui me laisse complètement épuisé, et que je traine à mon retour à Istres, ou je passe les deux mois de congés de retour d'Afrique.
Pendant cette période je suis passé Adjudant-Chef. Et comme membre d'équipage volant sur hélicoptère Sikorski, j'obtiens l' HELICOPTER RESCUE AWARD décerné par le constructeur Sikorski " for his skill and courage while participating as crew member on 12 juli 1969 in a life saving mission " et le "Winged S" Air Rescue Emblem.
Je suis aussi décoré de la Médaille Militaire.
Pendant cette période je participe à une cinquantaine d'évacuations sanitaires .

4eme période : LE RAVITAILLEMENT EN VOL SUR C135 A L' AUNIS
Pendant mon congé, je suis contacté par le bureau personnel de l'armée de l'air, et il m'est proposé de passer sur avion. (Mon ancien escadron n'a pas encore reçu les nouveaux hélicoptères Puma 330, tous les H34 sont utilisés au Tchad).
J'accepte cette proposition, mais je choisis les C 135 à Istres, car je me suis installé à Lamanon.
Lors de la prise de contact avec l'Escadron " AUNIS " il m'est rappelé qu'il faut passer un Test d'anglais ; je vais donc encore une fois à Rochefort et passer ce test.
Après avoir effectué les cours d'instruction sur le Boeing, j'effectue mon premier vol sur cette énorme machine le 31 janvier 1972, sur une " Y 307 dont 1h15 de jour et 5 h de nuit " Cdt de Bord Capitaine Zynis.
Mes vols vont se poursuivre jusqu'en 1975, période pendant laquelle j'effectue 1395 heures de vol, et 563 ravitaillements en vol. Comme emploie secondaire à l'escadron, je suis chargé des mises à jours des Manuels de vol (Dash- one) et du suivi des Passeports des équipages.
Puis le 1er juillet 1975, je décide de prendre ma retraite de l'Armée de l'Air avec le grade d'Adjudant-Chef. Décision prise pour éviter d'être muté à Mont de Marsan.
Pendant cette période à l'AUNIS j'obtiens une LETTRE DE FELICITATION à l'ordre de la Base Aérienne pour le motif suivant : " Sous-officier travailleur et dévoué dont le comportement mérite d'être cité en exemple " Volontaire pour aménager le local " vie " de la zone d'alerte sud, a réalisé rapidement et avec goût, des travaux qui améliorent très sensiblement les conditions de vie des équipages des Forces aériennes stratégiques en alerte opérationnelles "
Je n'ai pas vu passer ces 20 années de service, par le fait que j'ai toujours eu à apprendre quelque chose de nouveau, surtout en stages techniques.
Par la suite j'ai été embauché par l'Aérospatiale Marignane (Eurocopter) au service Après Ventes (Documentation Technique). Comme Chef de Groupe.
J'ai passé les Brevets d'entretien sur les appareils Puma, et fait les stages moteurs chez Turboméca, chez Westland et Roll Royce en Angleterre pour l'appareil WG 13 Lynx de l'aéronavale.
Mon nouveau patron m'ayant demandé d'effectuer une refonte complète des Manuels de Vol Puma 330 de l'Armée de l'Air, j'ai aussi réalisé le premier Mémento à l'usage des Pilotes et Mécaniciens volant sur cet appareil sur le modèle de celui que j'utilisais sur le C 135 .
J'avais à m'occuper des Manuels Puma, Super-Puma, WG 13 Lynx. Et j'ai réalisé le premier Manuel de Vol en couleur pour les appareils Super Puma, premier appareil dont le tableau de bord comportait les EFIS .
Et la personnalisation de tous les Manuels des clients Puma, civils et militaires.
J'ai pris la retraite après avoir travaillé 42 ans dans l'Aéronautique, dont 20 dans l'Armée de l'Air et ce sont de ces dernières dont je parle le plus souvent.