jcz 14/09/24

LES MISSIONS DES UNITES C 135 F.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

 

Mirage IV des FAS
Chasseurs
Missions de ravitaillement en vol.

Wikipedia consacre une page à l'histoire du ravitaillement en vol :

La mission principale des unités de C 135 F était la tenue de l'alerte opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
Au stade d'alerte normal, chaque escadron avait en Zone d'Alerte (ZA) un avion et un équipage en alerte à 15 minutes.
Cette alerte pouvait sur ordre passer à 5 minutes
L'alerte se tenait dans la même ZA que le Mirage IV et son équipage dans la même position d'alerte.
Chaque Escadron avait également des équipages en astreinte (De l'ordre de 1 heure et de 8 heures ....), d'une valeur variable en fonction du stade d'alerte décrété par les instances gouvernementales et qui tenait compte des conditions particulières de chaque Escadron.

Des exercices de réaction (Poker) étaient déclenchés sans préavis pour tester les temps de décollage et les montées en puissance.
Les avions, C135 F et Mirage IV décollaient sur alerte pour effectuer des missions voisines des missions réelles.

Chaque année la Coupe Fantasia mettait en compétition les 9 escadrons de bombardement ainsi que le CIFAS Centre d'entrainement
les épreuves comprenaient en particulier une navigation longue distance avec ravitaillement en vol.

une mission de pénétration supersonique, avec largage d'une maquette de l'arme AN22

Maurice LARRAYADIEU pilote de Mirage IV nous en fait un récit vivant

Henri SOUCHAUD Navigateur C135 nous en fait un autre coté C135

    
Vu du C135F     du Mirage IV     et du Mirage 2000

L'activité normale des escadrons consistait principalement en exercices de ravitaillement de Mirage IV et de chasseurs.
Des entraînements navigation, principalement de nuit sur l'Atlantique (Navigation astro et grille) étaient effectués quotidiennement pour l'entraînement des navigateurs et tester les liaisons HF avec le COFAS Missions Yankee).

Procédures de rendez-vous (ATP-56(B) Part 2 Chapter 1 : - FIXED WING PROCEDURES) de la RAF

- La navigation sur C135 F (Par le Commandant Saint-Paul) :

Il faut ajouter des entraînements aux procédures d'arrivée et d'atterrissage sur terrains civils importants au bénéfice des pilotes (Missions Zoulou).

Présentation du Mirage IV :

3 Mirage IV des FAS
en ravitaillement

2 Chasseur F100
en Ravitaillement
Perche rétracTABLE du Jaguar
Un Jaguar biplace ravitaillant
Un Jaguar monoplace ravitaillant

 

Mirage IV et Mirage 2000 ravitaillant

 

Ravitaillement en vol de l' E3F SDCA (Système de détection et de commandement aéroporté) ou AWACS :

AWACS E3F

 

La division d'instruction de l'ERV 4/93 puis l' ESTS 15/93 ont assuré la transformation des équipages sur C135 F et RF, les transformations 1er pilote et chef de bord ainsi que les renouvellements de carte verte de circulation aérienne.

Il faut ajouter l' entrainement aux navigations longue distance (Astrales, grille ....) appelées missions Yankee au profit des navigateurs et des booms pour les visées astro.

                       - Récit d'une navigation sur un itinéraire nord au large du Groenland (Ile Jean Mayen) :

ENTRAINEMENT F100 .
MISSIONS D'ACCOMPAGNEMENR CHASSEURS VERS L'OUTRE-MER

Entrainement au ravitaillement en vol des chasseurs pour mise en place sur des terrains outre-mer ou pour des interventions lointaines.

L’ERV 4/93 Aunis a assuré l’entrainement au ravitaillement en vol des F100 de la 11eme escadre de chasse, puis des jaguars et des Mirage 2000.

Vol en patrouille C135F et chasseurs, le C135 transportant la mécanique des chasseurs et le matériel de servitude.
Le C135 assurait la navigation de l'ensemble et le trafic radio dans les zones non couvertes par les moyens de radio navigation.

Des déploiements outre-mer ou des traversées de l'Atlantique pour des missions entraînements sur les zones d'exercice aux Etats-Unis (Par exemple "Red flag" dans le Nevada en 1984 et 1985) ont pu ainsi être ensuite exécutées en missions de convoyage :

 

L’ERV a assuré dans le même temps en liaison avec le CEV la mise au point du dispositif de largage de la chaine SAMAR et la procédure de recherche en mer d’équipages naufragés.
Les modalités d’exécution des missions de convoyages ont été mises au point :


Chaine SAMAR : Etude et expérimentation de largage d'une chaine SAMAR à partir du C135 pour secourir un équipage chasseur éjecté en mer, au cours de missions de convoyage.


La rampe de largage de la chaine SAMAR à partir d'une porte latérale du C135, la procédure de son utilisation en cas de crash d'un chasseur en mer sont expérimentés et mis au point par l'ERV 4/93 en liaison avec le CEV d'Istres en novembre 1972 dans le golf de Fos.
Photos d'utilisation de la chaine SAMAR

Les chasseurs nous témoignent leur reconnaissance :

Les C 135 : nos amis les lourds, par un pilote de la 11 EC :

"Sans les ravitailleurs (tanker en anglais, ça fait plus pro) C 135F, puis C 135 FR (pour remotorisé), qu'on a affublé parfois de noms un peu bizarres (péniche, citerne, lourd, nounou, station service…), rien n'aurait été possible en OPEX (opérations extérieures).
Il m'a semblé que la moindre des choses était de leur consacrer un article.
Le ravitaillement proprement dit a toujours constitué une partie difficile de la mission que ce soit au niveau de la rejointe ou de la prise de carburant, et je ne connais pas de pilote qui y soit allé sans une petite appréhension. On ne savait jamais ce qu'on allait trouver comme conditions et dans un air turbulent le panier pouvait faire des bonds de 2 m de part et d'autre de sa position normale.
Puisqu'on était indissociable, évidemment ça crée des liens et nos relations étaient excellentes et même parfois emprises de reconnaissance. Nombre de pilotes seraient rentrés à pied sans le pétrole livré par les tankers. J'en connais un (mais ça ne doit pas être le seul) qui a pris plus de pétrole que le JAGUAR pouvait en contenir ; on consommait pendant la phase de ravitaillement certes, notamment à cause de l'utilisation de la “PC modulée” (spécialité du JAGUAR), mais ça ne faisait quand même pas beaucoup de réserve au moment de la rejointe. "

Le ravitaillement en vol sur F 100 «SUPER SABRE» par Denis TURINA

retour Menu Missions