jcz 15-09-24

LES MISSIONS EXTERIEURES DES UNITES C 135 F.

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

 


OPÉRATIONS SPECIALES ET EXTÉRIEURES :

 


Les capacités de transport de matériel et de personnels du C135 F (FR) sont très appréciées à l'occasion des missions extérieures.


 

Quelques exemples de missions extérieures ou spéciales :

- Missions liées aux expérimentations nucléaires dans le Pacifique :

lire le dossier Tamoure

Explosion nucléaire à Fangataufa et Mururoa

ENTRAINEMENT F100 .
MISSIONS D'ACCOMPAGNEMENR CHASSEURS VERS L'OUTRE-MER

Entrainement au ravitaillement en vol des chasseurs pour mise en place sur des terrains outre-mer ou pour des interventions lointaines.

L’ERV 4/93 Aunis a assuré l’entrainement au ravitaillement en vol des F100 de la 11eme escadre de chasse, puis des jaguars et des Mirage 2000.

Vol en patrouille C135F et chasseurs, le C135 transportant la mécanique des chasseurs et le matériel de servitude.
Le C135 assurait la navigation de l'ensemble et le trafic radio dans les zones non couvertes par les moyens de radio navigation.

Des déploiements outre-mer ou des traversées de l'Atlantique pour des missions entraînements sur les zones d'exercice aux Etats-Unis (Par exemple "Red flag" dans le Nevada en Mars 1981, 1984 et 1985) ont pu ainsi être ensuite exécutées en missions de convoyage :

 

L’ERV a assuré dans le même temps en liaison avec le CEV la mise au point du dispositif de largage de la chaine SAMAR et la procédure de recherche en mer d’équipages naufragés.
Les modalités d’exécution des missions de convoyages ont été mises au point :


Chaine SAMAR : Etude et expérimentation de largage d'une chaine SAMAR à partir du C135 pour secourir un équipage chasseur éjecté en mer, au cours de missions de convoyage.


La rampe de largage de la chaine SAMAR à partir d'une porte latérale du C135, la procédure de son utilisation en cas de crash d'un chasseur en mer sont expérimentés et mis au point par l'ERV 4/93 en liaison avec le CEV d'Istres en novembre 1972 dans le golf de Fos.
Photos d'utilisation de la chaine SAMAR

Les chasseurs nous témoignent leur reconnaissance :

Les C 135 : nos amis les lourds, par un pilote de la 11 EC :

"Sans les ravitailleurs (tanker en anglais, ça fait plus pro) C 135F, puis C 135 FR (pour remotorisé), qu'on a affublé parfois de noms un peu bizarres (péniche, citerne, lourd, nounou, station service…), rien n'aurait été possible en OPEX (opérations extérieures).
Il m'a semblé que la moindre des choses était de leur consacrer un article.
Le ravitaillement proprement dit a toujours constitué une partie difficile de la mission que ce soit au niveau de la rejointe ou de la prise de carburant, et je ne connais pas de pilote qui y soit allé sans une petite appréhension. On ne savait jamais ce qu'on allait trouver comme conditions et dans un air turbulent le panier pouvait faire des bonds de 2 m de part et d'autre de sa position normale.
Puisqu'on était indissociable, évidemment ça crée des liens et nos relations étaient excellentes et même parfois emprises de reconnaissance. Nombre de pilotes seraient rentrés à pied sans le pétrole livré par les tankers. J'en connais un (mais ça ne doit pas être le seul) qui a pris plus de pétrole que le JAGUAR pouvait en contenir ; on consommait pendant la phase de ravitaillement certes, notamment à cause de l'utilisation de la “PC modulée” (spécialité du JAGUAR), mais ça ne faisait quand même pas beaucoup de réserve au moment de la rejointe. "

Le ravitaillement en vol sur F 100 «SUPER SABRE» par Denis TURINA

- Les C135 interviennent avec les chasseurs pour les opérations déclenchées pour respecter les accords bilatéraux de notre pays :

Citons quelques unes de ces opérations et missions :

Au cours de ces vingt dernières années, les C135 ont participé aux opérations suivantes :

  •  Mauritanie : LAMANTIN (Protection de la voie ferrée ZOUERATE -NOUADIBHOU en Mauritanie) en 1977 ...
  • Tchad : Missions particulières sur la Lybie à l'occasion de l'affaire Claustre à partir de 1975
    TACAUD (1978), MANTA (1983), EPERVIER (toujours en cours), Bombardement de Ouadi-Doum en 1986
  •  Gabon : MURENE RCA (1981/82),
  •  Liban : CHEVESNE (1984),
  •  Arabie Saoudite : DAGUET (1990/91), ALYSSE (à/c de 1991), et TARPAN (2003)
  •  Turquie : ACONIT (1992/96),
  •  Bosnie : CRECERELLE, SALAMANDRE (à/c 1993),
  •  Kosovo : TRIDENT (à/c 1999),
  •  Côte d'Ivoire : LICORNE (depuis 2002)
  •  République Démocratique du Congo : été 2003,
  •  Afghanistan : ENDURING FREEDOM - HERACLES (2001/2002) - SERPENTAIRE (depuis 2005).
  •  Libye : HAMATTAN (2011)
  •  Mali : SERVAL (2012)

   Voir récit de Daniel Dalmas (Lamentin, Tacaud, Manta, Ouadi-Doum) :


- Participation à la 1ere guerre du golfe en 1990 .... qui vaut à la 93eme Escadre de Ravitaillement en vol la Croix de Guerre des théâtres d'opérations extérieures et aux opérations Balkans/Kossovo en 1999.

- Opération HERACLES en Afghanistan en 2002 .....

F18 US Navy
F14 US Navy
AMX Italie
Ravitaillement de chasseurs alliés en opération (Tous avec adaptateur tuyau/Panier).

AUTRES MISSIONS DIVERSES :

- En dehors des missions lointaines dans le cadre de la mission des FAS, les C135 F (et FR) participent avec les Mirage IV équipés du container photos à des missions de reconnaissance stratégiques de type suivi de la flotte russe en Méditerranée et en Atlantique au profit de l'OTAN.

- Missions de transport de passagers civils, vers la Guadeloupe en particulier, en remplacement des compagnies aériennes civiles (Grèves).

- Transport de Monsieur Galley, ministre de la défense, de Papeete à Paris en Août 1973.

- Transport en Chine du Général chef d'Etat-Major des armées (Juin 1976).

Pour ces missions, le C135 F était spécialement aménagé par le GERMAS 15/90 Istres : chambre avec lit normal, bureau de travail, coin repas et réunion .....

- Transport d'un mât de Genéve (Suisse) à Rio pour réparer le Pen-Duick VI de Tabarly. Lire :

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