CB 24-03-2014      17:30

LIBREVILLE du 25/10 au 23/11/1986

Par Gilbert Béziat

Ma mutation pour le GERMaS 15093 est effective !
Je serais un « fieffé » menteur si je disais que cela me ravi, mais mon envie de continuer à travailler sur C135 me fait ravaler mon amertume, car je devais, au départ, intégrer la piste de l’ERV 01/93 « Aunis »…….mais cela est une autre histoire !!!

Pour terminer en apothéose mon séjour de 6 ans et 5 mois à l’ERV 02/93 « Sologne » en temps que « Chef de Piste » je me porte volontaire pour le détachement au GABON du 25/10 au 23/11/1986.

Ce fut LE détachement que je souhaitais, au delà de mes espérances !
Un équipage super et une équipe mécano au top. L’entente fut opérationnelle et amicale pendant 29 jours.

CAMARADERIE

Un jour, au retour du vol journalier du matin, une fuite carburant importante est décelée sur la pompe carburant du GTR 2. Les « Troubles Analysis » du TO 1C135(K) A -2-4-1 sont sans appel : l’échange standard de la pompe doit être effectuée. L’avion est passé en T0 auprès du commandement.

Fort heureusement il y a une pompe dans le local du lot de bord, en bout de piste.
Pendant qu’une partie de l’équipe s’affaire pour la Post flight et le plein, les autres commencent l’ouverture des capots GTR et le démontage de la pompe.
Quelques instants plus tard, nous voyons arriver l’équipage, commandant de bord en tête.
Ce dernier s’informe de l’avancement des travaux et s’exclame : « Passez-moi un treillis que je plonge mes mains dans la graisse ! »
Aussitôt dit, aussitôt fait, et voilà PNs et Mécanos œuvrant de concert pour lever l’indisponibilité de l’appareil.

Le dépannage effectué, toujours ensembles, nous terminons la mise en œuvre par un point fixe de contrôle et le non fameux « lessivage » quotidien obligatoire à chaque issue de vol.
AVION CJ 738 : DO !!

LE BAR

Le bâtiment dédié aux éléments du détachement est situé en bout de piste. Il comprend un magasin, un hangar et un local de vie.
Compte-tenu que le mobilier est vétuste et inadapté, sous l’impulsion du commandant de bord (pas avare d’idées) nous décidons de construire un bar. Toutes les planches inutilisables des caisses des différents lots de bords sont réquisitionnées.
Ainsi, dans une ambiance indescriptible, nous avons réalisé un « beau bar » que nous avons bien sûr TRES souvent bien arrosé.

LE FINAL

Pour fêter la fin du détachement, nous avions décidé de terminer en beauté dans un restaurant de Libreville.
Comme je ne voulais pas être en reste et marquer dignement mon départ du 02/93, j’avais en tête depuis plusieurs jours, une idée de cadeau original pour chaque membre de l’équipe complète.
Faisant appel à mes anciens talents graphiques, je décidais de faire « floquer » des tee-shirts avec un dessin de mon cru rendant honneur à notre commandant de détachement mais aussi à toute la « tribu » du C135 – CJ 738.

Le résultat très apprécié à la fin du repas ne fit que renforcer l’idée que seuls, les C135 pouvaient générer de tels moments.
J’avoue sans fausse honte que j’avais la gorge serrée et que j’ai eu du mal à m’endormir le soir.
QUEL « DETAM » OPERATIONNEL LES AMIS !!!!!