Retour vers la page précédente :
Afghanistan : Le plan « Morphée Rouge » déclenché
Un C135 FR du groupe de ravitaillement en vol «Bretagne» a atterri mercredi 20 août à 11h à l’aéroport d’Orly, ramenant huit blessés français d’Afghanistan. Suite à l’attaque du 18 août dernier survenu à l’est de Kaboul, l’aéronef a évacué les blessés les plus graves, dont le pronostic vital n’était pas engagé.
Le Boeing C135 FR, équipé du kit médical spécialisé Morphée, avait décollé de la base aérienne 125 «Sous-lieutenant Monier» d’Istres le mardi 19 août , avec à son bord une équipe de onze soignants, dont quatre médecins.
Le plan «Morphée Rouge» avait été déclenché plus tôt par le ministre de la Défense, M. Hervé Morin. Cette mission est la deuxième mise en œuvre opérationnelle depuis l’entrée en service de cette capacité en juillet 2006. La première évacuation avait été effectuée en mars dernier, lors des événements de Mitrovica au Kosovo.
Morphée est un module de réanimation offrant un haut niveau de médicalisation pour plusieurs blessés. Ce kit est «avionable» en moins de dix heures sur un C-135. L’avion est prêt à décoller dans les 24 heures qui suivent l’alerte. Assurer les soins dans le contexte particulier d’un aéronef en vol oblige à prendre en considération les contraintes relatives au contexte atmosphérique, à la température et aux vibrations.
Le kit Morphée a d’abord été conçu dans le cadre du soutien médical des forces armées françaises déployées loin du territoire métropolitain. Il pourrait également être exploité dans le cadre d’une aide humanitaire, d’une évacuation de ressortissants ou lors de catastrophes naturelles.