Missions Lamentin

On a oublié le mot de passe…

Par Christian Chassagne

A Dakar, pendant la mission Lamentin notre avion étant parqué dans la journée sur le parking « civil » et, le soir, il fallait le rouler sur « la vieille piste » (coté militaire) juste derrière le parking civil pour être gardé par les commandos.
En règle générale, le roulage était dédié au copilote et à l’ORV ou un mécano pour la place droite.
Nous partons donc de la base de Ouakam, vers l’aéroport, et arrivons devant l’avion.
-M….., on n’a pas le mot de passe pour aller en zone militaire !
Un de mes mécanos, pour ne pas le nommer, le S/C Poirot me dit :
Laisse tomber, je serais dans le 6X6, les « cocoyes »(Comandos de l’Air) vont nous laisser passer…
Le copi de l’avion a un doute, moi aussi…
-Bon, les mecs, si nous ne passons pas je paye le champagne !
-T’es sur de ton coup dit le copi…
-2 bouteilles !!! Répond le mécano.

OK, l’équipage restreint s’installe dans le cockpit…
Liaison interphone.
Les groupes sont branchés…les mécanos en place…
-Prêt pour le 4 ?
Je suis au casque pour la mise en route
-Prêt pour le 4 !
-C’est parti…
-Rotation….Allumage….Bleed ouverte !
-Le 3, le 2, le 1 idem…
-OK, je débranche, on enlève les groupes (air et électrique) dis-je à l’équipage, vous suivez le 6X6, je suis avec la jeep…
Les autorisations de roulage sont données par la tour ; coup de phares du Boeing pour le 6X6, et le convoi : 6X6, avion, jeep s’ébranle.
Arrivés à l’embranchement de « la vielle piste » deux commandos de l’air montent la garde devant le réseau de barbelés.
Depuis le 6X6, le S/C Poirot qui était à l’avant droit du véhicule, se lève, se met au garde-a-vous et salue dans la plus pure tradition militaire…(comme lors du 14 juillet)
Oh surprise, un commando ouvre les barbelés pour nous laisser passer, tandis que l’autre présente les armes !!!
Merci messieurs les commandos…
Nous parquons l’avion sur cette vielle piste et…les cales en place…
Le champagne a coulé !
Bon, le coup suivant ça n’a pas marché…