LM 12-12-2018 - 14:30
REMOTORISATION CFM 56 des C135 F
Juillet-Août 1985
Témoignage de Claude Balsac responsable C 135 à la Direction Technique des FAS
Le responsable à Wichita était le lieutenant-colonel Prigent.
J'étais le responsable C 135 à la Direction Technique des FAS et à ce titre, j'étais le correspondant direct mécanicien responsable en miroir avec Prigent à Wichita, moi à Taverny.
Nous avions de nombreuses réunions chez Boeing Military Aircraft avec la DGA Mr Terrazonni responsable Programme
Il faut savoir que lors de la remotorisation, l'Etat Français a mis en place tout l'argent prévu pour le programme dans une banque américaine, cet argent correspondait au coût maximum du programme. C'est important pour la suite, car l'USAF avait un contrat initial de 100 appareils, donc l'Etat Français payait donc les 11 centième du coût total du développement, or l'USAF a commandé par la suite 200 autres appareils à remotoriser, donc à chaque fois que l'USAF remotorisait un appareil de plus, nous avions la note française qui diminuait, de même, le coût de chaque partie de modification prévue étant un coût maxi, c'est la loi, donc les coûts n'ont fait que diminuer par rapport à la facture initiale.
Je parle de cela, car peu de gens savent que nous avons apporté de nombreuses modifications non prévues car nous avions un pactole que nous avons essayé de gérer au mieux avec la DGA, Prigent et l'Escadre que l'on avait évidemment mise dans la boucle pour faire les meilleurs choix.
Témoignage de Jean-Claude Paillé, membre de l'équipage lourd C135 F en place à Wichita :
Le Lieutenant-Colonel Prigent, était le responsable de l'équipe à Wichita (USA).:
Nous sommes partis le 17/07/85 pour Wichita via Loring (USA) pour un peu plus d'un mois; nous étions chargés d'apprendre tous les changements apportés au C 135F afin de les enseigner aux équipages des deux autres escadrons à notre retour le 19/08/85 .
Le vol retour s'est effectué sur le C135 FR N°736 :
Décollage , première partie du vol fait par l'équipage Paillé, Yché , villecroze , Génot .
La deuxième partie et l'atterrissage par l'équipage Dalmas , fouilland , Villecroze , Génot .
Sur place nous n'avons fait qu'un seul vol d'accoutumance avant notre retour.
Témoignage de Daniel DALMAS :
Je voudrais rendre hommage et remercier nos mécaniciens qui, quelles que soient les conditions ,météo ou autres... Nous toujours livré en temps voulu, des avions en parfait état de fonctionnement et effectué parfois des dépannages système D, comme seuls les mécanos de l' Armée de l'Air savent faire. Je pourrais en raconter des dizaines...
A Wichita , un "Vétéran" de chez Boeing qui avait participé à la fabrication du 736 et qui, après l' avoir visité, lorsque nous avons livré cet avion pour remotorisation me disait: " Il est comme neuf cet avion !! " Je lui répondais: " Dans la French Air Force, nos mécanos sont exceptionnels " Réponse de l' Américain : " C' est le moins qu' on puisse dire "...
Composition de l'équipage lourd :
Cdt Dalmas PCA
Cne Paillé PCA
Cne Yché Copil
Cne Fouilland Copil
Lt Villecroze Nav
Génot ORV
Clic sur les miniatures pour les agrandir.
Cdt Dalmas, Cne Yché (de dos), Cne Fouilland, Cne Paillé, Adj Génot. |
Cdt Dalmas, Ltt Villecroze, Cne Paillé, Cne Yché |
Note de Patrick LAMBERT
En référence à la rubrique sur la remotorisation des C135F et au témoignage de Claude Balzac responsable du Germas d'Istres en 1985, je souhaiterais apporter un témoignage sur les équipes de mécaniciens qui ont participé au programme de remotorisation des C135F.
En effet beaucoup d'articles font la part belle aux équipages, néanmoins il faut savoir que lors du programme de remotorisation des C135 F une équipe de mécanos du Germas ( dont je faisais parti) sous la responsabilité d'un officier mécanicien, ont décollé de la base d'Istres le 02 janvier 1985 pour la base de l'US Air Force Mc Connell de Wichita dans le Kansas pour effectuer une formation sur la remotorisation des C135F. L'équipe était composée de 13 mécaniciens de chaque spécialité; électriciens, radios, équipements dont 3 mécaniciens de l'atelier réacteur du germas qui était la spécialité la plus représentée compte tenu du programme de remotorisation. La formation était d'une durée d'un mois pour la majorité excepté pour les 3 "réacteurs" qui sont restés 2 semaines de plus jusqu'au 17 février en raison de la formation supplémentaire sur le groupe auxiliaire de puissance (APU).
A notre arrivée sur la base de Mc Connell nous nous sommes rendus au centre de formation pour être réparti par spécialité et prendre contact avec nos instructeurs respectifs. Le centre de formation assurant également la formation des mécanos de l'USAF, nous nous sommes donc retrouvés en immersion totale avec d'autres stagiaires de l'USAF présents pour leur propre programme de remotorisation.
L'évènement de la venue de militaires français ne passant pas inaperçue dans la monotonie du centre de formation US, une première pour les instructeurs américains devant former des aviateurs français, nous avons eu droit à la presse locale venue nous interviewer et connaître un peu plus ses frenchies perdus dans cet immense état du Kansas, état des cowboys, de la transhumance des troupeaux et des vieux pickups des années 70.
En rangeant mes archives j'ai retrouvé l'article de presse avec la photo du Capitaine Jean-Michel Stivani Officier mécanicien responsable de l'équipe.
Je rajoute donc en pièce jointe cet article de presse de 1985 qui relate brièvement l' "'épopée " des mécanos du GERMAS 15/93 et espère en toute modestie amener sur le site de l'amicale un peu plus de visibilité sur les anciens mécanos ayant participés à ce grand changement des C135F convertis en C135FR.
Un grand salut amical à tous mes collègues du GERMAS avec lesquels j'ai partagé cette aventure américaine.