Réparation du train d’atterrissage d’un Boeing C135 au Tchad

           Mardi 1 er  mars 2011, sur la base arienne de N'Djamena, au Tchad, les mécaniciens identifient un dysfonctionnement majeur au niveau du train d'atterrissage principal droit du Boeing C135. Une fuite hydraulique serait à l'origine du problème. Le train défectueux doit être réparé rapidement pour que le C135 puisse remplir ses missions.

          Trois jours plus tard, un second C135, venu d'Istres, se rend sur la base aérienne  pour apporter toutes les pièces mécaniques nécessaires à la réparation du C135 de  N'Djamena et pour remplacer ce dernier dans ses missions pendant la phase d'immobilisation au sol. Sa remise en condition opérationnelle s'est avérée délicate car l'avion devait être soulevé de quelques centimètres.


          Pour des raisons de sécurité, il a fallu attendre que le vent, qui s'était levé le 5 mars, tombe pour que la manipulation de l'appareil puisse être réalisée. Après avoir subi les tests de contrôle, le C135 de N'Djamena a effectué un vol de vérification et a pu reprendre sa mission originelle. Le C135 d'Istres est rentré en métropole.

Source : Base aérienne de N'Djamena