Retour vers page Memoriam :  

Accident+Hao
Historique
Familles
Les+Invit%C3%A9s

INAUGURATION DE LA STÈLE A ISTRES (GRV 02.091)
Le 27 août 2009



L'équipage :

Le Commandant
Georges DUGUÉ
Commandant d'avion
Le Lieutenant Serge
FRUGIER
Copilote
Le Capitaine
Hubert PARAGE
Navigateur
L'Adjudant-Chef
Albert Hecq
O.R.V.

Et les spécialiste météo :

      
P/M Saucillon
A/C Jean Langlais

 


L'INAUGURATION

Adresse du Général Fouilland
   


              La stèle à la mémoire de nos camarades a été inaugurée par le général Fouilland commandant les FAS en présence de nombreux représentants des familles venus honorer la mémoire de leur mari, de leur père et de leur grand-père.

Son emplacement, à l'entrée du PC qui était celui de leur escadron "Aunis", d'où ils partirent de la métropole pour leur dernier voyage, est riche de symbole.

 

              Le général Fouilland, avant de dévoiler la stèle, a retracé dans son adresse ce que fut leur mission par la lecture de l'ordre du jour du Vice-Amiral Claverie, commandant le Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires au Pacifique :

 

"Le 30 juin 1972 au matin un appareil KC135 des forces aériennes stratégiques s'est abîmé en mer au voisinage de la base avancée de Hao, peu après son décollage pour une importante mission de reconnaissance météorologique au profit du Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires.

Son équipage venu de métropole pour participer à notre tâche commune et complété pour ce vol par deux spécialistes météo du CEP, a trouvé ainsi une fin brutale en service aérien commandé.

Ces noms mêlés d'aviateurs et de marin sont le symbole du sacrifice que peut nous imposer la grande mission, dont, civils et militaires de toutes armées, nous sommes actuellement chargés."


             Les témoignages que je reçois, des familles et des anciens des ERV, montrent que l'édification de cette stèle, bien que tardive, répond à un devoir de mémoire :

- Pour nous, leurs camarades d'équipage.
- Pour les familles qui savent maintenant qu'un monument pérennisera en métropole le souvenir d'être chers disparus.
- Pour la communauté des personnels des unités de ravitaillement en vol, ERV et GRV qui a ainsi à cette occasion démontré que la solidarité et l'amitié qui unissent ses personnels au travers des générations ne sont pas des vains mots.

            L'élan de solidarité qui s'est manifesté à cette occasion est tout à fait réconfortant.

X

            Merci au Général Fouilland qui a immédiatement répondu favorablement à notre demande et au Colonel Buisson, commandant le GRV 02.091 qui, en coopération étroite et amicale avec nous, a assuré la réalisation de la stèle et organisé cette chaleureuse cérémonie.

             Merci à tous, jeunes et moins jeunes des unités de C135F et C135FR, Associations AEA, AEMA, ANFAS, Union départementale des sous-officiers en retraite des B du R section Istres, Association des anciens de la base Charles Monier, Eurocopter sans oublier les familles de nos camarades disparus qui ont tenu spontanément à contribuer au financement de cette stèle.

         Merci au soutien dynamique du Sergent-Chef Arnoux, présidente de l'amicale du Bretagne qui nous a soutenus et aidés, et à Madame Dumas, veuve du Général Alain Dumas, notre camarade de l'Aunis, qui a largement facilité les contacts avec les autorités.

        Merci à la B.A. 125 pour son soutien logistique.

           

X

 

                Nous voulons assurer les familles, que le souvenir de nos camarades disparus, reste pour toujours dans nos coeurs et nos pensées.  Nous leur témoignons notre sympathie attristée .