LM 04-10-2018 - 07:30

Click pour fermer la fenêtre - Ctrl/P pour Imprimer

TAUPIER Dominique

 

 

21 années passées au sein de l'Armée de l'Air en tant mécanicien avion puis chef de site sur Zone de lancement missiles nucléaires,
3 ans en ateliers d'entretien aviation d'affaires comme contrôleur puis agent de Bureau Technique,
20 ans au sein du Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile (En tant qu'Expert Aéronautique BUREAU VERITAS) pour assurer des prestations pour le compte de la DGAC et de l'EASA (Instruction et Suivi des Agréments de production, d'Entretien et de gestion de navigabilité)

Expérience professionnelle : Armée de l'Air

ISTRES : Breveté supérieur Mécanicien Avion, entretien du Boeing C135F ravitailleurs en vol (10 ans)
TAVERNY : Suivi technique de la flotte des Forces aériennes Stratégiques (3 ans)
APT : Assemblage vecteur puis contrôleur de procédures Zone de lancement missiles. (6 ans)

Vie Civile :
A titre d'Expert Aéronautique, d'Inspecteur ou de Responsable de surveillance pour le compte de la DGAC et de l'EASA:
- Surveillance compagnies aériennes : Air France, Axis Airways, Air Provence, Héli Challenge,
- Examen de navigabilité (renouvellement CDN et classifications au registre français) des aéronefs en transport aérien commercial tous types, Avions d'affaires Dassault Falcon, Beechcraft, Avions de ligne Boeing, Airbus et Concorde. Et dans plusieurs pays : Ouzbékistan, Russie, Birmanie, Cambodge, Singapour, Mexique, Suisse, Australie
- Surveillance Organismes de gestion de Navigabilité : Eurocopter, GNAV, Héli Challenge.
- Surveillance Ateliers Part 145 : Héli Challenge, Héli Sécurité (France), Eurocopter South East Asia, et SAFRAN (Singapour), IASA Pty Ltd (Australie)
- Surveillance Organismes de Production : Dassault, Eurocopter, EAD Aerospace, Fibres de Berre, ECT Industries.
- Aviation Générale : ateliers Part M/F et organismes de gestion de navigabilité Part M/G, Examen de navigabilité des aéronefs en aviation générale (tous types : des ballons aux constructions amateurs)
- Traitement des modifications utilisateurs Hélicoptères Eurocopter.

Points marquants de ma carrière aéonautique :
21 ans et 6 mois dans l'Armée de l'Air pendant lesquels j'ai effectué 360 heures de vol comptabilisés sur C135F,
j'y ai travaillé dès ma sortie d'école en 1971 au GERMAS 15/093 pendant 6 ans puis en piste ERV 1/93 pendant 3 ans. Ensuite j'ai été faire du souterrain à Taverny pendant 3 ans au COFAS DCT.
Muté au plateau d'Albion, j'y ai assemblé et désassemblé quelques missiles et participé à trois tirs depuis le centre d'essai des Landes à Biscarosse.
Ensuite pendant 5 ans en tant qu'adjudant j'ai assuré la fonction de chef de site responsable de la maintenance des missiles et de leurs Zones de Lancement.
En 1990 j'ai décidé d'embrasser une carrière civile toujours dans l'aviation. Ayant conservé mon carnet de vol militaire j'y ai scrupuleusement noté tous mes vols en temps que passager, certains en tant que pilote (en double sur Robin, planeurs) et certains en tant qu'Expert Veritas ou inspecteur DGAC :

  • Canadair CL415
  • Bae125
  • Airbus A300
  • Hélicoptère Ecureuil et Super Puma
  • Supersonique Concorde (sur lequel j'ai passé deux fois le mur du son)
  • et même un avion de constructeur amateur

Total plus de 1600 heures de vol.

Les vols en tant que passager m'ont permis, pour le compte du Bureau Veritas, de la DGAC et de l'Agence Européenne de Sécurité de l'aviation (AESA)
de visiter de nombreux pays dont la liste serait fastidieuse, en gros j'ai parcouru les 5 continents.

Mob: +33 (0)6 67 50 90 95
E-Mail : dominique_taupier@orange.fr
Marié, 66 ans en 2018
Retraité