Bio Jean Claude REPETTO

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Souvenirs, souvenirs de l'un des officiers mécanos de la " première heure "

Né à Nice le 18.07.1933
Echec au concours d'entrée à l'Ecole de l'Air en 1953 (lacunes en maths..).
Engagé dans l'Armée de l'Air le 5 octobre 1953.
Dirigé sur Aulnat (Camp Nord...heureusement pour peu de temps) puis sur la Base Ecole de Nîmes-Courbessac pour orientation vers le corps des mécaniciens.
Suite aux tests, formation BS direct spécialité télécommunications sur la B.E d'Auxerre, spécialisation mécanicien radio.
Fabuleuse école dirigée par le commandant PERNIN, qui nous apportait parfois le "jus" lui-même le matin dans nos barraques Fillod ... et qui s'asseyait souvent inopinément au fond de la classe pour voir comment cela se passait.
Cette Ecole a laissé un souvenir inoubliable à tous ceux, nombreux, "arpètes" ou engagés, qui y sont passé et qui ont partout démontré la qualité de leur formation (Fermez le ban...)

Affectation en février 1955 au CEAM de Mont-de-Marsan, au Groupement des Moyens d'Expérimentation, avec le grade de sergent.
Préparation du concours d'entrée à l'EMA dans d'excellentes conditions, la Base organisant des cours très complets faits par des profs du Lycée local.
Réussite en septembre 1957 (promotion Lt-colonel CANEPA, chef de brigade télec capitaine VILLEPONTOUX, que je retrouverais à ISTRES),
sous-lieutenant en 1958.

Première affectation fin 1959 à la 33°escadre (la Reco... à Strasbourg), d'abord au 3/33 puis au GM.
Volontaire pour une affectation sur les futurs C135, arrivée à Istres à la 90°ERV naissante, en décembre 1963, avec une dizaine d'officiers mécaniciens et de nombreux sous-officiers, 2 mois avant l'arrivée du premier avion, le 471.
Le commandant GUILLOU commande l'Escadre, le commandant DIOUDONNAT les éléments techniques.
Formation technique par les Tech-Sarg du Mobile Training Detachment de l'USAF, (Gardner et Marks pour les télec) pas "triste" au début, malgré les stages préalables d'anglais à Rochefort. Adaptation rapide néanmoins dès que nous avons commencé à travailler sur les schémas des technical orders (T.O.) et sur les matériels techniques américains eux-mêmes.
Excellente ambiance avec les Américains du Captain ARMSTRONG, et son adjoint, un Master-Sarg dont j'ai oublié le nom (tous les deux de purs Texans...bonjour l'accent).

Pendant les années passées à la tête des ateliers télec, je n'ai eu qu'à me louer de la réactivité des hommes, de leur compétence, de leur attachement manifeste à l'unité. Je ne peux compter que sur les doigts d'une main les fois où il a fallu procéder à quelques " recadrages ", ce n'était vraiment pas l'ambiance de la maison GERMaS en général.
Partant de zéro, ou presque, une plaine de la Crau toute nue dans notre future zone, première VP dans le futur hangar des Mirage IV, C135F à moitié entré dans ce hangar, intervention acrobatique sur le coupleur d'antenne HF par temps de mistral … nous avons tous participé activement à l'installation de nos ateliers, avec quelquefois de petites frictions avec les entreprises installatrices.
La plupart des bancs d'essai avaient été fabriqués par l'Atelier Industriel de l'Air d'Aulnat (encore...).

J'ai ensuite occupé le poste d'adjoint télec au commandant d'unité au départ du capitaine COUTUROU qui avait accompagné le commandant Dioudonnat dès les débuts de l'aventure, au BPM puis aux Etats-Unis. J'étais aussi chargé de l'instruction des sous-officiers préparant leur BS ou leur CM.
J'ai eu la chance entre autres " fonctions à bord " de pouvoir monter et suivre à bord quelques expérimentations, telles celles de fac-similés ou de téléscripteurs destinés, en cas de bons résultats, à être installés sur l'avion pour recevoir de façon redondante les ordres du COFAS.
Une fois, un commandant de bord éminent, le général Philippe MAURIN ...
J'ai pu aussi jouer un rôle de mécano "pur" au cours de la mission Océanie 608 à Tahiti, secondé par le très remarquable adjudant-chef DONATO du 4/91 de Mont-de-Marsan.

Ma présence au GERMaS s'est terminée en juin 1969, avec mon départ pour Djibouti pour commander le Centre de Transmissions intergouvernemental et interarmées (CTA 811).
Je ne pouvais pas refuser une si belle mutation, mais j'ai quitté cette belle unité avec regret, j'ai souhaité "longue vie" au GERMaS lors de mon pot de départ (photo), et je vois maintenant, 50 ans après ou presque, que "ça a marché" !
Mais je n'en avais pas fini avec les FAS :
Suite au passage de l'Inspection Générale à Djibouti (général MADON) j'ai été affecté à mon retour au Plateau d'Albion à Saint-Christol, pour commander l'Escadron de Transmissions du 1°GMS, unité non FAS mais mise à la disposition de ce Grand Commandement.

Nommé commandant en 1972, j'ai échoué à l'oral de l'ESGAA en 1974 (promotion Lanata, Woilline, Lavergne, Ruotte, entre autres, que du très beau monde) et j'ai été affecté à l'Inspection Technique où j'ai été nommé lieutenant-colonel, comme chef de la Section Télec, évidemment !
J'ai quitté l'Armée de l'Air en mai 1981.
J'ai eu des activités dans la Réserve à la Direction technique de la 4°RA à Aix-en-Provence,
puis comme Représentant Air au Centre opérationnel de la Zone de Défense Sud à la Préfecture de Marseille.
J'ai à cette occasion retrouvé avec plaisir un ancien d'Istres, Jacques BOBERIETHER.
Ces activités qui m'ont valu d'être nommé colonel en 1988 et être admis à l'honorariat de mon grade à la limite d'âge.

Mon activité professionnelle s'est définitivement arrêtée en juillet 1993. Après avoir fait un Stage de Reconversion à l’École de Commerce de Marseille, j'ai exercé pendant 12 ans des responsabilités techniques (maintenance, suivi des travaux neufs et d'entretien, achats) dans un très grand hôpital privé de Marseille.
Les responsables recherchaient quelqu'un qui ait "quelques notions en électricité"... et je suis passé d'un univers quasi totalement masculin à un univers à 99% féminin, je ne mesurais pas ma chance !

Longue vie à l'Amicale, et mon meilleur souvenir à ceux qui m'ont connu, à ceux que j'ai eu la chance de connaître.