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HAO le 30 juin 1972

Papeete ----> Hao
L'atoll d'Hao

 

 

Le C135-F N° 473, FUKCD

Le Vendredi 30 Juin 1972, Le Boeing C 135 F N° 473 FUKCD de l'E.R.V. 4/93 "Aunis" (Voir note en bas de page), s'écrasait quelques minutes après le décollage de Hao, atoll de l'archipel des Tuamotou à Tahiti, base avancée du centre d'expérimentationdu Pacifique, à 425 kilométres du site de tir de Mururoa.

Il avait décollé pour effectuer une mission de reconnaissance météo Soubise de grande importance avec deux ingénieurs météo à son bord.
Des ennuis très sérieux survenus aux quatre réacteurs dés le décollage effectué avec un plein complet de carburant, ont contraint le pilote à tenter un atterrissage immédiat après avoir délesté le maximum de pétrole.
Les ennuis étaient tels qu'ils ne laissaient aucune chance à l'équipage de revenir se reposer.

L'avion s'est abimé corps et biens dans l'océan au cours du virage de présentation face à la piste, à quelques encablures seulement de la "passe" alors que le commandant de bord tentait vainement de se reposer.
L'océan Pacifique a tout gardé dans ses profondeurs .........

Les mêmes ennuis réacteurs sont apparus sur le deuxiéme C-135 F N° 471 qui s'apprétait à décoller pour une mission météo suivante. Ce C-135F a dû être remotorisé avec quatre réacteurs neufs venus de métropole par voie aérienne pour lui permettre de regagner Istres.

Les réacteurs du 471 ont été expertisés par le constructeur :
L'expertise a montré que la corrosion et une pollution importantes des réacteurs, dûes à l'air marin et aux poussières de corail sur l'atoll, avaient dégradé considérablement leurs performances.

                  Par la suite, le lavage systématique des réacteurs ayant séjourné en athmosphére salin est devenu obligatoire. Lire ce texte d'un mécanicien de l'ERV :

NOTE : Pour être précis, le C135 F N°473 était affecté à l'ERV 4/91 "Landes".
L'équipage de l'ERV 4/93 "Aunis" avait dû voler sur cet avion spare en raison d'une panne du C135 F N° 471 du 4/93.

Le parking d' Hao
Le parking et la piste
La piste

La zone vie


EQUIPAGE DU FUKCD :

Commandant DUGUÉ Georges, Pilote Commandant de bord
Capitaine PARAGE Hubert, Navigateur
Lieutenant FRUGIER Serge, Copilote
Adjudant-Chef HECQ Albert, Opérateur Ravitailleur en Vol

Deux spécialistes météo participaient au vol et ont également disparu au cours de l'accident :

Adjudant-Chef LANGLAIS Jean
Premier-Maître SAUCILLON Georges

L'équipage du Cdt Dugué
peu de temps avant l'accident

 


ORDRE DU JOUR DU VICE-AMIRAL CLAVERIE,
Commandant le Groupement Opérationnel
des Expérimentations Nucléaires
.

 

 

Le Commandant Georges DUGUÉ
Commandant d'avion

 

 

Le Lieutenant Serge FRUGIER
Copilote

 

Le Capitaine Hubert PARAGE
Navigateur

 

L'Adjudant-Chef Albert Hecq
O.R.V.


A/C Jean Langlais
P/M Georges Saucillon

 

Hao : La prise d'Armes

 

Chapelle d'Hao : La cérémonie religieuse

 



MONUMENTS ET PLAQUES SUR LA B.A.125 ISTRES

Stèle au GRV 02.091 "Bretagne". Istres.

Stèle et Plaque à l'entrée de la B.A. 125 Istres

 



Le monument érigé sur l'atoll d'Hao.

 

"Ce monument se trouve côté océan dans le prolongement de la place du drapeau devant le PC.
Chaque année pour la cérémonie du 11 novembre , une prise d'armes à lieu avec les jeunes scouts, enfants de l'école du village d' Otepa et les autorités civiles.
C'est en tant que Commandant des Éléments AIR que j'ai présidé la cérémonie et déposé la gerbe avec le maire d'Otepa.
Sur un promontoire sont placés deux énormes blocs de corail élevés qui ont été arrachés du platier côté océan lors du cyclone Nano.
Deux plaques sont apposées avec les noms de nos chers camarades."


                   Lieutenant-colonel Jean Gounou.

 

L'histoire sommaire du monument érigé sur lo'atoll d'Hao :

L'idée de sa création revient au commandant de la Base de Hao 1978-79 (lieutenant-colonel DRAPIER). Il s'agissait de lister tous les morts (militaires et civils) en service commandé pour la DIRCEN. Sur la photo 1, on voit la stèle de corail proprement dite, drapée de tricolore, et dessous la plaque portant la liste nominative et les dates des décès. [ ..... ]

Quand la nouvelle de la fermeture de la Base a été connue, le projet de transporter la plaque sur la BA 190 Faaa a été proposé en 2001 par l'ANORAA au COMAIR de l'époque (colonel CHRISTOPHE), qui l'a approuvé. Des correspondances et contacts ont été pris avec le maire de l'époque (T. FOSTER), qui a refusé le principe, peut-être ou en partie au motif qu'il y avait des civils (dont certains originaires du village d'Otepa) sur la liste.

Et là intervient notre oeuvre commune dont tu dois te souvenir : à défaut d'avoir la plaque d'origine, l'ANORAA va fabriquer le mémorial de tous les morts en service aérien commandé de l'Armée de l'air depuis son installation en Polynésie (Plaque sur le monument érigé à Faaa : Voir ci-dessous)


Plaque commémorative érigée à Faaa :

Stèle et plaque à FAAA.

Précisions envoyées le 22-10-2009 par Armand Belli qui a commandé la Base de HAO en 1986 :

"La plaque de marbre figurant sur la photo de droite [ ....] est fixée sur la roche posée au pied du mât du drapeau, lieu de toutes les cérémonies sur la Base aérienne 190 de Faaa. "


         - Article de journal relatant la cérémonie sur la B.A. 125 le 6-07-1972 :

         - Le détachement à Hao à l'époque de l'accident :