CB 30-06-2022 17:00
Tableau flotte MRTT

Le 1er A330 MRTT PHÉNIX est arrivé à Istres le 19-10-2018

Arrivée à Istres du  MRTT A330 "Phènix"  (Film LCP du 16-06-2019) :

Première capacité opérationnelle (PCO) nucléaire pour le Phénix de l'armée de l'Air :

1/  Les commandes electriques (FBW ) AirBus-A320 et 330  :  http://mes-transferts.lescigales.org/FBW_x.htm

2/ Etapes de la construction des MRTT de l'A.A . :    :  http://mes-transferts.lescigales.org/MRTT_x.htm

Histoire des commandes electriques des Airbus A320, A330 ........ :

Historique du choix des futurs ravitailleurs : http://ervc135-amicale.fr/MRTT_Historique.htm

Pour un historique plus complet depuis l'origine :

- Le "A330 MRTT" Multi Role Tanker Transport) de EADS choisi par l'Australie, l'Arabie Saoudite, la Grande Bretagne et ...........


Écorché de l'A330 MRTT

 
Poste pilotes du MRTT N° 042
Poste pilotes du MRTT (simulateur) Poste ORV du MRTT N° 042
Kit Morphée du MRTT

 

Performances du MRTT d'après le site officiel d'Airbus miltary :

 



 

La perche caudale du KC-45 :

 

- Le Boeing 767-200ER "Tanker Transport" , choisi par les Italiens et les Japonais
et par l'USAF en Février 2011 sous l'appellation KC-46 :

 

 

 

*
*       *

Calendrier de la production des MRTT qui prennent la suite des C135 FR et des KC135

Calendrier conservé pour info !!!!!!!!!

Previsions de livraison des Airbus A330 MRTT apparaissant dans le rojet de loi de finances de 2005 :

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

C 135

14

14

14

14

14

8

0

MRTT

0

0

0

2

5

10

14

Source : ministère de la défense.

La flotte MRTT devrait rester en service jusqu'à l'horizon 2040.

Dans la réalité, le premier MRTT a été livré à l'armés de l'air (CEAM à Istres) 19-10-2018 et le deuxième le 2-07-2019, soit avec environ 10 ans de retard sur les prévisions.

Rafraichir la Page ! !

A330 MRTT Phènix (A jour le 16-07-2020) :

L'arrivée du 1er MRTT à Istres :

                                                       Mise en service des A330 MRTT "PHENIX"

                         

1/ MRTT PHENIX :

 

 

 

Le 041 FUJCG Le 042 FUJCH Le 043 FUJCI Le 044 FUJCJ Le 045 FUJCK FUJCL FUJCM 2008 FUJCN

 

2/ A330 "Esterel"

 
A330-FUJCS A330-FUJCT  

 

(1) Cet avion a fait une mission d'aide sanitaire les 26 et 27 mars 2020 à Tianjin (Chine) pour rapatrier du materiel médical suite au Covid 19

(2) Cet avion est peint auxcouleurs de l'ESTEREL. Il sera transformé plus tard en MRTT.

* MSN = Manufacturer's Serial Number.

Les 4 premiers ravitailleurs en unité (Juillet 2021) :

(1)Cetavion a fait une mission d'aide sanitaire les 26 et 27 mars 2020 à Tianjin (Chine) pour rapatrier du matériel médical suite au Covid 19.
(2) Equipé MORPHÉE, cet avion a évacué des patients atteints du Covid-19 vers des hopitaux moins sollicités.

RETRAIT DES VÉNÉRABLES C135 :

C135
Retrait de l'A.A.
Départ du Bretagne
Retrait de l'A.A.
Remarque

475

FR

7-10-2020

6-10-2020

LIRE :

 

« Fin du dernier détachement africain pour le 475, qui sera retiré du service le 6 octobre prochain. Pour mémoire, le 475 [immatriculation US 63-8475] a été livré à la France en juin 1964 et codé 93-CF. Il a été remotorisé en janvier 87.»

Départ pour Nimes.

738

FR

23-03-2021     Départ pour Nimes

471

FR

28-06-2021      

472

FR

30-08-2021  
 

474

FR

17-12-2021     Nimes
         
         
         
         
         
         

PLANIFICATION DES RETRAITS DES C135 :