Retour vers la page précédente :

Le rôle de l'ORV à bord du C135-F

Le rôle des pilotes, copilotes et navigateurs sont classiques sur le C135 F et ne nécessitent pas un développement.

Le rôle de l'Opérateur Ravitailleur en Vol (O.R.V.) mérite par contre d'être précisé :
L'ORV est le spécialiste de l'équipage qui :
- dans son poste à l'arrière de l'avion (1), a la charge de surveiller l'approche et le contact de l'avion à ravitailler, de surveiller et de tenir au courant les pilotes du déroulement de ces opérations. Il peut éventuellement piloter la perche pour aider au contact et conseiller le pilote de l'avion ravitaillé en cas de besoin.
- effectue les visées astro sur demande au bénéfice du navigateur.
- s'occupe du chargement du fret et du centrage de l'avion en fonction de la répartition du fret et du pétrole dans l'avion.
Il indique aux pilotes les transferts à effectuer pour maintenir le centrage à des valeurs correctes.
- est sur le jump-seat au décollage et à l'atterrissage, entre les pilotes, pour surveiller l'exécution correcte des procédures, signaler toute anomalie aux pilotes et veiller à la sécurité.
Il a donc un rôle de mécanicien navigant.
- s'occupe des passagers éventuels.
- durant les escales sur terrains étrangers assiste les mécaniciens locaux.
- Et, last but not the least, exerce quand c'est nécessaire ses talents de cuisinier : café et même repas chauds.

(1) Ou assis sur son siége derrière les pilotes devant son écran de télévision lors des ravitaillements sur nacelle.