CB   27-06-2021 11:20

Transformation des équipages sur C135


La montée en puissance des unités de C135F a été très rapide.
Quelques dates rappelées ci-après en témoignent :

Courant 1962 : Définition du C135 français et décision d'achat de 12 avions.
14-03-1963 : Début d'entraînement du 1 er équipage à Castle AFB.
03-02-1964 : Convoyage vers la France du 1 er C135F
01-10-1964 : Prise d'alerte opérationnelle à Mont-de-Marsan.

             Le recrutement des équipages et plus particulièrement des pilotes, leur transformation sur C135F et l'acquisition de leur qualification opérationnelle ont donc dû se faire très rapidement.

Ce qui fut réalisé peut être considéré comme un exploit !

Les équipages C135 F ont été formés :

- Aux USA au sein de l'USAF pour les 8 premiers équipages (60 heures de vol environ) d'avril 1963 à janvier 1964 :
- Ensuite à la 90 eme Escadre à Istres (Moniteurs : Équipages formés aux US) à partir d'avril 1964 :
- Puis par la division d'instruction de l'ERV 4/93 "Aunis" à Istres également.

Les pilotes étaient issus des unités de la chasse, du bombardement et du COTAM.
Les navigateurs étaient d'origine bombardement et COTAM.
Les ORV étaient des mécaniciens navigants du COTAM.

          Recrutement des pilotes par C. Brunet :
          Recrutement des ORV par J. Bianchi : ; Rôle des ORV à bord du C135F :
          Les navigateurs et la navigation sur C-135 F par R. Saint-Paul :

   1/ Transformation des équipages aux USA :

 

DATE

Pilote

Copilote

Navigateur

ORV

  Avril 1963 (1) Cdt Guillou Cne Cuenot Cne Chevassus Adc Honoré
1 Août 1963 Cdt Revil Ltt Coudrais Cne Lassau AdtBeaupertuis
2 Septembre 1963 Cne Bouissière Ltt Muller Cne Labeille Adj Val
3 Octobre 1963 Cne Villepontoux Ltt Gonnet Cne Campion Adj Bassaber
4 Novembre 1963 Cne Marcille Adj Chenu Adc Girard Sgc Buard
5 Novembre 1963 Ltt Lombard Slt Rognon Cne Tixier Adj Marani
6 Décembre 1963 Cne Houben Slt Pechenard Slt Boberiether Adj Bertel
7 Janvier 1964 Cne Destrumel   Lt Stretto  

8

Janvier 1964 Cne Yollant Sgc Schwartz Cne Rollet Adc Poinfoux

(1) Équipages de marque sans numéro

 

Déroulement des stages :

- Un mois à LACKLAND A.F.B. Texas (1 mois) : Perfectionnement à la langue américaine.
- Trois mois à CASTLE A.F.B. Californie ( 3 mois) :
                                                - Cours au sol : 5 semaines.
                                                - Cours en vol : 7 semaines (65 heures de vol environ.)

Diaporama concernant ces stages :
KC135 ravitaillant un B52
KC135 et F105

Houben (P), Péchenard (Cop), Bertel (O.R.V.)

    2/ Transformation des Equipages au sein de la 90 eme Escadre,
de la division d'instruction de l'ERV 4/93 "Aunis"
puis de l'EIRV 3/93 "Landes"

La 90eme Escadre était commandée par le commandant Raymond Guillou;
Commandant en second : Cdt Francis Plessier
Chef des moyens ops : Cdt Henri Amar et son second Cdt Robert Villepontoux
Chef des moyens techniques : Cdt Dioudonnat.

Les équipages ont été transformés sur C135 F au sein de la 90 eme Escadre (Istres)
- par les équipages formés aux USA du 1-03-1964 à mai 1965,
- puis au sein de la division d'instruction de l'ERV 4/93 "Aunis (Istres) par des équipages ayant subi une spécialisation moniteur
- puis de l'EIRV 3/93 "Landes", à Istres.

La cadence de transformation des équipages était de 2 tous les 3 mois environ.

En bleu * : personnels Spare pour stage aux USA.
En rouge : Décés connu.
En vert * : éliminé.

Ces équipages constitués ont été parfois modifiés,
en particulier pour incorporer le commandant Henri Amar (Chef des moyens ops de la 90eme Escadre).
Permutation entre Lionel MARTIN et Joseph MORETTI qui souhaitait être affecté à Mont de Marsan.

   
Date N° de stage PiloteCopiloteNavigateurORV Remarques
Avril 1964
à Mai 1964
09 F1 Henri AMAR
Michel DARIDAN *BORDESJoseph MORETTIMONTAGNESE
* Spare USA
10 F2 Henrick ZINYSENGELSLionel MARTIN *Jacques FAMECHON * Spare USA
Mai 1964
à Aout 1964
11 F3 Pierre MICHELGANZINSylvain TRUBLETHenri COLLAY
12 F4 Alex CHATELLIERDENEVERaymond EVESQUEMichel NOUVEL
Sep 1964
à Dec 1964
13 F5 J.M VILLEBRUNGRASSET-MOREL *René BROOMAlbert HECQ Moniteur LOMBARD
14 F6 Georges CANEPARoger DAGAINRobert HUNSICKER
15 F7 René BELLANGERWHILEMPierre SAUVADETBOUZOU
16 F8 Pierre TANANTGeorges DUGUÉDUPRÉPierre BOUTAN
Dec 1964
à Avr 1965
17 F9 Claude BRUNETGeorges HYPOLITEAndré LEONARDJean ROBERT Moniteur BOUISSIERE LABEILLE(Nav)
18 F10 Georges FRANCOISSerge FRUGIERPhilippe CUISINIERCOURTY
Juin 1965
à Aout 1965
19 F11 Paul Yves ANDRÉBernard LAVANDIERBernard PIGEOTSAUZEDE
20 F12 René RATIEJacques BEAUDEAUXCELIÉDISPANS Moniteur MICHEL

La 90eme escadre a été dissoute le 31-05-1965

 

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COCKPIT TRAINER ET SIMULATEUR DE VOL

1/ LE COCKPIT TRAINER 1973 ...........

 

- L'aventure du COCKPIT TRAINER et photos : Voir page :

Desbarats dans le trainer
Le général Saint-cricq et le Cdt Pilot dans le trainer

Au début des années 1970 , la D.I. avait de plus en plus de difficultés pour obtenir des C135 afin d'effectuer des amphi carlingue sur avion au sol.
En effet, nous avions perdu le 473 et les missions au profit la chasse devenaient de plus en plus nombreusee.

La D.I. a souhaité alors, faute d'un simulateur trop onéreux, disposer d'un cockpit trainer au sol pour visualiser les procédures.

Une équipe fut constituée au sein de l'E.RV. (Le commandant Pilot,Pilote et Desbarats, O.R.V., rejoints par le S/C Beck, electricien en 1975) pour réaliser un cockpit trainer de façon artisanale.

La mise en service était prévue pour Mars 1976. Le résultat, prévu en 1976,dépassa toutes les prévisions.

      Détail de cette aventure (Extrait de Air Actualités de Mai 1976) : ( ).

 

Ce cockpit trainer a rendu de grands services tant il était toujours disponible pour les amphis carlingue et pour l'initiation aux procédures de secours.

Néamoins, il a vite montré ses limites.
L'acquisition d'un vrai simulataire moderne devenait nécessaires pour améliorer la qualité de l'instruction des pilotes, notamment pour enseigner la gestion des procédures d'urgence.
 

2/ LE SIMULATEUR de VOL C135 FR 1980 ........

               "La décision d'acquérir un simulateur C135 a débuté dans les années 86.
Un pilote de l'ERV , ancien moniteur au CIET, fut chargé de rédiger (En moins de 12 heures) une fiche de synthèse sur l'intérêt d'une telle acquisition pour le CEM des FAS qui se rendait le lendemain à OFFUT AFB , la Mecque du SAC, pour visiter le simu KC135, afin de comprendre l'intérêt qu il y avait à en posséder un !...

               Peu de temps après le retour du CEM l'acquisition d'un simu 3 axes et de sa visu fut adoptée par le bureau plan de l'EMAA.

La DGA se porta acquéreur d'un simu de 707 de la Bristish Airways, dont le retrofit fut confié à UTA industrie à Roissy.
L'officier pilote de l'ERV fut chargé tout au long de l'année de conseiller l'équipe d'Ingénieurs, en charge du projet.

              Celui ci aboutit à la création d'un bâtiment dédié en ZTO, et une équipe de 3 techniciens d'UTA fut détachée  contractuellement à Istres pour s'occuper de la mise en œuvre et de la maintenance d'ailleurs complexe d'un système vieux de 40 ans avec des lampes à la place des microprocesseurs.

              Heureusement, un stock de pièces détachées retrouvé chez des «  brokers » permit le maintien en condition jusqu'a à son rétro fit dans les années 90. "

Ce qu'aporte ce simulateur :

- Entraînement aux procédures normales et surtout secours ( sans risque puisque les pannes les plus graves peuvent être crées.
- Entraînement au travail en équipage,
- AMV sur terrains connus ou nouveaux (il suffit qu ils soient rentrés dans la mémoire )
- Économie de la cellule par diminution des touch and go réels,  puisqu ils peuvent être simulés .
- Amphi cabine, notamment lors des upgrade de l'instrumentation,comme ce fut le cas en 1988.

Récit de Maurice La. .... qui était le pilote en question dans le texte.

 

Le simulateur C135 F et FR en installation ou en maintenance

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3/ LE SIMULATEUR de VOL Reno 2. 2015 ........

Le SIMU Reno2
Tableau C135 Reno2

"Ce nouveau SIMU est destiné uniquement aux C135 FR RENO 2
Il a été commandé en 2015 à la DGA . En 2018 après quelques atermoiements la décision de mise en place a été prise  , dernière mise à jour fin 2020.
Il couvre tous les domaines de vol , touch and go compris !
Son système vidéo qui renvoie les images extérieures est un des plus pointu du marché.
La définition et le réalisme sont justes incroyables. (Voir visu : ) Ils peuvent simuler le jour , la nuit , la neige, la pluie, les nuages et le rendu du sol des bâtiments  , des pistes et bien sûr tous les soucis possibles et imaginables en vol , les autres liners  , les conditions météorologiques et autres problèmes ."

Gilles Ghir..........

             C135 SIMULATOR MODERNIZATION PROGRAM (1920) :

At the end of 2020, SIMAERO has delivered a major modernization upgrade project for the Boeing C135-FR flight simulator operated by the Strategic Air Forces (FAS) of the French
Air Force
:

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- Dans les années 1970, Air France nous a aussi aidé à améliorer l'efficacité de la cabine d'anglais (Dans les locaux u P.C. de l'E.R.V.) en nous fournissant des bandes magnétiques des trafics radios des principaux aéroports des Erats Unis

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3/ RÔLE DES MEMBRES D'ÉQUIPAGES :

Le rôle des pilotes, copilotes et navigateurs sont classiques sur le C135 F et ne nécessitent pas un développement.Le rôle de l'Opérateur Ravitailleur en Vol (ORV) mérite par contre d'être précisé :
L'ORV est le spécialiste de l'équipage qui :
- dans son poste à l'arrière de l'avion (1), a la charge de surveiller l'approche et le contact de l'avion à ravitailler, de surbeiller et de tenir au courant les pilotes du déroulement de ces opérations. Il peut éventuellement piloter la perche pour aider au contact et conseiller le pilote de l'avion ravitaillé en cas de besoin.
- effectue les visées astro sur demande au bénéfice du navigateur.
- s'occupe du chargement du fret et du centrage de l'avion en fonction de la répartition du crêt et du pétrole dans l'avion.
Il indique aux pilotes les transferts à effectuer pour maintenir le centrage à des valeurs correctes.
- est sur le jump seat au décollage et à l'atterrissage, entre les pilotes, pour surveiller l'exécution correcte des procédures, signaler toute anomalie aux pilotes et veiller à la sécurité.
Il a donc un rôle de mécanicien navigant.
- s'occupe des passagers éventuels.
- Et, last but not the least, exerce quand c'est nécessaire ses talents de cuisinier : café et même repas chauds.
- durant les escales sur terrains étrangers assiste les mécaniciens locaux.(1) Ou assis sur son siége derrière les pilotes devant son écran de télévision lors des ravitaillements sur nacelle.


4/ Les personnels non navigants spécialistes (PNSS) :
mécaniciens de piste des ERV.

Le taux très élevé de disponibilité des C135 F, qui ont permis la tenue de l'alerte opérationelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans interruption et l'exécution des nombreuses missions diurnes et nocturnes n'a pu être obtenu que grâce à un dévouement exceptionnel de ces personnels.
Pour eux, toute limitation hebdomadaire d'heures de travail ne se posait pas.
Ce sont les valeureux travailleurs de l'ombre trop souvent méconnus !
Merci à eux. Voir la page de Claude Balsac :

5/ Les personnels non navigants du service général (PNNSG)

Les taches administratives, secrétariat, fonctionnement du messe d'alerte, adjoints de l'officier de permanence opérationnelles (OPO), chauffeurs pour le ramassage des personnels d'alerte étaient assurées par du personnel sous-officier et par des hommes du rang.
Là aussi, beaucoup de sens de l'équipe et de dévouement.