Opération Tamouré
le convoyage retour du Mirage IV

Par Alexandre Chatelier (Pilote)

Note préléminaire :

Le récit d'Alex Chatelier relate le convoyage d'Hao à Mont de Marsan du Mirage IV N° 9 le 25 juillet 1966.
Ce Mirage IV avait largué l'arme nucléaire ANM 22 en situation réelle le 2 juillet 1966 dans le cadre de l'opération "Tamouré"..

Deux Mirage IV avaient été détachés à Hao pour cette opération :
- Le Mirage IV N° 36, convoyé par voie aérienne. (Lire le récit de Paul Yollant http://ervc135-amicale.fr/Tamoure-C135_Yollant.htm).
- Le Mirage IV N° 9 transporté démonté par voie Maritime et remonté à Hao.

Le N° 36 était programmé pour tirer l'arme, mais accidenté lors d'un atterrissage à Hao, il a été remplacé pour le tir par le N° 9, qui sera ensuite convoyé par voie aérienne d'Hao à Mont de Marsan..


   

RÉCIT D'ALEX CHATELIER

Le convoyage retour a été effectué par deux Equipages C135 f du 4/ 91 LANDES, à savoir :

Cne TANANT PCA, Cne DUGUE Cop, Ltt DUPRE Nav , Adt BOUTAN Orv
Cne CHATELLIER PCA, Slt VILLlAUME Cop, S/c GAUCHER Nav, Adt NOUVEL Orv.

MISE EN PLACE Á HAO du C135 f  N°471 FUKCB LE 19/06/1966:


La mission débute le 19/06/1966 ; voyage aller de Mont de Marsan à TAHITI.
Ce voyage s’effectue par l’Est, un des trajets du convoyage aller qui avait été étudié, et abandonné pour cause de nombreux autorisations de survol, refusés par certains pays, et de plus le trajet comportant pas mal de temps de vol de nuit.
1 ere étape Mont de Marsan- Djibouti, le 19/06/ 1966, 06h30 de vol :


effectuée par l’équipage du Cne Tanant. Petite anecdote la veille de notre départ, nous est donné l’ordre de transporter 18 Pompiers de l’armée de l’air à Tahiti dont 14 hommes du rang qu’on ne sait pas comment, loger et nourrir lors de notre escale à Kuala Lumpur. A Djibouti nous nous approvisionnons en ration K pour ces soldats qui n’ont pas un sous vaillant.


2 eme étape Djibouti-Kuala Lumpur, le 20/06, 08h55 de vol :


effectué par l’équipage du Cne Chatellier. Après l’atterrissage effectué sous une pluie torrentielle, l’attaché militaire nous fait savoir qu’il faut repartir dans la foulée ; nous ne sommes pas les bienvenus en Indonésie. Anecdote, après l’ouverture de cargo door aux deux tiers cause pluie, l’Adt NOUVEL se balafre le crane, sur les verrous de ladite porte, et est convoyé à l’infirmerie de l’aéroport, 2 points de suture, il nous revient enturbanné par son pansement.
Gros problème il nous est impossible de faire le plein d’eau déminéralisée pour le décollage. En effet l’embout des pompiers Indonésiens ne peut s’adapter à notre machine à déminéraliser (nous sommes le premier C135 f à se poser sur cet aéroport. Un adaptateur sera usiné par l’équipe technique de la « QUANTAS » notre Cie d’accueil durant la nuit ; des gens compétents et très sympa. Force est donc de passer la nuit à Kuala Lumpur , au grand dam de l’attaché militaire. Depuis cette pièce est conservée à Marsan.. Les pompiers que nous transportons, sont entassés dans des chambres d’hôtel, ou nous passons la nuit, situation assez cocasse.
3 eme étape Kuala Lumpur- Nouméa, le 21/06, 09h30 de vol :


équipage Tanant. Le décollage de Kuala Lumpur s’effectue sous une pluie battante, plein 15 Z. La piste n’évacuant pas assez rapidement l’eau, nous passons dans de grosses flaques, ce qui nous pose problème pour la rentrée du train d’atterrissage, en effet celui-ci étant entré en vibration, il y a une interdiction tant que le train n’est pas stabilisé, petit radada à 500 Pieds « Ouf » enfin train rentré . L’Australie nous ayant refusé le survol (cause essais nucléaires), nous sommes obligés de passer par le détroit de Torrés, entre nord Australie et Papouasie nous étions surveillés au radar car ils nous ont demandés de nous écarter vers le nord de 2 Nautiques vers la Papouasie ils nous trouvait trop près de L’Australie, alors qu’au radar, nous étions pile au milieu du detroit…. de vrais enfoirés.
4 eme Etape Nouméa- Papeete le 22/06 , 05h00 de vol :


équipage Chatellier dans la foulée ; nous étions crevés. A l’arrivée

 

CONVOYAGE RETOUR VERS MONT de MARSAN DU MIRAGE IV N°9 APRÉS SON TIR LE 25/07/1966

Au retour nous transportons une merveilleuse équipe de mécaniciens c135 f et Mirage IV, sous les ordres du :
Cne WOILINE Maurice devenu par la suite Général
Cne BOIVIN Pierre
A/C BUCHERIE ….et tous les autres (22 au total)


1ere étape Hao-Hickam (Honolulu) le 25/07, 05h50 de vol :

        Equipage Chatellier, au retour je récupère mon copilote le Cne DENEVE qui faisait partie de mon équipage constitué, et qui était resté à Marsan à l’aller pour assister à la naissance de sa fille .Il était venu à Tahiti avec le Cne Canepa, qui récupère ainsi son copilote Le Ltt Villaumé.
      Nous décollons de Hao avec le Mirage IV N°9 et le convoyons jusqu’à Hickam, beau temps pas de problème Convoyage et rvt du Mirag IV OK.    
Arrivé à Hickam jamais nous n’avions vu autant d’avions, Kc 135 et B52 américains, il faut dire qu’à l’époque Hickam était la base logistique du Viet Nam, où la guerre battait son plein.


2 eme étape Hickam-Mather air force base (prés de San Francisco) le 26/07, 04h50 de vol :


Equipage Tanant ; grand beau temps, pas de problème particulier, convoyage et RVTdu Mirage IV sans Pb.

3 eme étape Mather-Othis afb (près de Boston) le 27/07 05h00 de vol :


Equipage Chatellier convoyage et rvt sans pb. grand beau temps

4 eme étape Othis- Othis le 28/07 03h25 de vol :

Equipage Cne Chatellier ce vol consiste à décoller de Othis avec le mirage IV qui décolle bidons vides, effectuer 01h15 de vol, le ravitailler au niveau 240, 8,6 Tonnes, et revenir à Othis pour refaire le plein pour retour sur Marsan. Tout ceci se passe dans la CTA de New-York, il fait un temps de chien, nos sommes obligés d’évoluer parmi les Cunimbs ; le contrôle de New-York me demande de grimper au niveau 330, je refuse car je dois d’abord ravitailler le mirage IV au 240.
J’ai beau expliquer au contrôleur que je dois ravitailler le mirage IV, et retourner comme prévu par le plan de vol à Othis, rien n’y fait , et il me colle un Air Miss, nouvelle injonction de monter au 330 ce que je refuse, deuxième procédure d’air miss, nous ravitaillons le Mirage IV 8,6 T au niveau 240, et le mirage IV s’en va sur Marsan. Je me pose à Othis, et suis convoqué chez le colonel Cdt la base pour m’expliquer. Heureusement ce Monsieur parle français couramment ; je lui explique que j’ai respecté mon plan de vol, et qu’il fallait à tout prix que je ravitaille le mirage IV. Il appelle la CTA de New York au téléphone et s’explique avec le contrôleur (Mr Schwartz) qui reconnait avoir oublié le ravitaillement du Mirage IV et je lui explique qu’il ne pouvait pas monter au 330, et que s’il n’avait pas son ravitaillement, il était en emergency., chose que m’avait suggéré le colonel Cdt la base. Les 2 procédures d’air miss sont donc effacées…..


5eme étape Othis – Marsan le 28/07 06h35 de vol :


Nous refaisons le plein, et décollons pour Marsan toujours Equipage Chatellier, nous demandons le niveau 330 comme prévu sur notre plan de vol, temps toujours aussi exécrable, et là le contrôle croyant que je ravitaillais un autre avion me bloque au niveau 240…. Il a fallu 5 bonnes minutes pour lui expliquer que j’étais tout seul, et que je n’avais pas d’autre avion à ravitailler, et là ce con m’envoie au 360 que je ne pouvais atteindre étant donné mon poids, pour éviter tout nouvel incident, je l’accepte, et ne l’atteindrais que plus tard, il faisait enfin très beau au 330 . Après 2 heures relève par l’équipage Tanant, et nous nous posons à Marsan ;

Mission accomplie