LM 30-10-2019    19:10

Historique des C135 F et des C135 FR de l'Armée de l'Air
et des Escadrons de Ravitaillement en Vol (1958/1996).



Pour la suite, voir le site du "Bretagne" :

Site du Général Vougny; lecture conseillée :

 

1/ Rappels historiques :
- 18 octobre 1945 : Le général de Gaulle signe le l'ordonnance créant le Commissariat à l'énergie atomique.
- Juillet 1954 : Le général valin (IGAA) déclare : "dès maintenant, une nation dépourvue de la bombe A est une puissance de second ordre ..."
- 1958 : Décision rendue officielle par le Général de Gaulle d'acquérir l'arme atomique, de construire Pierrelatte et le Mirage IV.
- 13-02-1960 : La première bombe atomique française explose dans le Sahara à Reggane.
- 17-06-1959 : Le prototype du Mirage IV prévu pour transporter l'arme atomique effectue son premier vol : le Cdt Glavany est aux commandes. (Pas de navigateur).
- 20-02-1962 : Création du Commandement Aérien Stratégique (CAS) sous les ordres du Général Marie
                      et d éveloppement de l'AN 11 d'une puissance nominale de 50 Kilotonnes.
- 01-05-1962 : l'AN 11 est expérimentée dans sa version opérationnelle à In Ecker (Algérie).
- 08-07-1963 : la 1ére bombe opérationnelle est montée sous un MirageIV

- 14-01-1964 : Décret N° 6446 créant le Commandement des Forces aériennes stratégiques (CFAS)
                      sous les ordres du Général MAURIN. Mise en service du centre d'opérations COFAS.
- 03-02-1964 : Arrivée du premier C135 F à Istres.
- 17-02-1964 : Arrivée du premier Mirage IV-A à Mont-de-Marsan.
- 01-10-1964 : L'Escadron de bombardement "Gascogne" sur Mirage IV
                     et l'Escadron de ravitaillement en vol "Landes" sont déclarés opérationnels
- 07-10-1964 : Convoyage du dernier C135F de Boeing field (SEATTLE) vers PAPEETE puis ISTRES.
- 08-10-1964 : L'EB "GASCOGNE" et l'ERV "LANDES" assurent l'alerte opérationnelle à 15 minutes.
- Début 1966 : L'ensemble des unités FAS (62 Mirage IV et 12 C135 F) est déclaré opérationnel.


La composante pilotée des FAS est donc constituée du binôme Mirage IV/C135 F
Les équipages des Mirage IV et des C135 F assureront la permanence opérationnelle dans les mêmes conditions.

 

Le Mirage IV ne possédant pas une distance franchissable suffisante pour porter l'arme sur l'objectif doit être ravitaillé en vol.

 
Wikipedia consacre une page à l'historique de la dissuasion nucléaire française :       

Le choix du ravitailleur se portera sur une version francisée (C135 F) du KC135 du Strategic Air Command :

Les options et le choix du ravitailleur (1958-1960) :      

Liste des grands commandeurs des FAS :                


2/ LES C135-F et les E.R.V. à partir de 1962.

Le rappel historique qui suit est extrait d'un écrit du général Raymond Guillou du 14 octobre 2003.

 

Mise en place des C135.

20-02-1962 :

Création du Commandement Aérien Stratégique par le décret n°62-201 du 20 février 1962 portant création du Commandement aérien stratégique.
Il sera abrogé par le d écret n° 64-46 du 14 janvier 1964 relatif aux forces aériennes stratégiques.

24-06-1962/11-07-1962 :

Une mission d'information est envoyée aux USA dans le but de s'informer et de définir une version du KC 135 de l'USAF adaptée au ravitaillement du Mirage IV et capable éventuellement d'une mission secondaire de transport.

La mission est reçue au PENTAGONE, à la société Boeïng à Seattle, au Strategic Air Command (SAC) sur la base de CASTLE AFB, au Military Air Transport Service (MATS) sur la base de TREVIS AFB.

A son retour, elle a préconisé de retenir la version KC 135 du SAC, avec adjonction d'un plancher métallique de soute pour adaptation de 126 sièges passagers et d'un système de fret sur palettes.
Il était prévu également l'adaptation au Mirage IV du système de ravitaillement en vol et l'installation d'un TACAN Air/Air pour la rejointe sur le ravitailleur.

Cliquez ICI pour voir la composition de cette mission d'information.

Août 1962 :

Signature du contrat d'achat de 12 avions avec leur lot initial de rechanges et les équipements de transport de passagers, de fret et de brancards pour un montant de 30 milliards d'anciens francs, soit environ 46 millions d'Euros.

Pour la petite histoire, l'Armée de l'Air a dû s'acquitter de la TVA, alors que les compagnies civiles en sont dispensées pour les avions intercontinentaux équivalents.

1-09-1962 :

Création d'une cellule de coordination des mesures liées à la mise en place des C135 au sein de l'EMAA/BPM dont le chef est le Commandant Raymond GUILLOU (Photo).

Cliquez ICI pour voir la composition de cette cellule de coordination.

27-11-1962 :

Simulation à ISTRES d'un ravitaillement en vol d'un Mirage IV sur un KC 135 de l'USAF.

Le KC135 de l'USAF et le Mirage IV en expérimentation de ravitaillement
à Istres

 

14-03-1963 :

Départ pour les USA du premier (Equipage de marque) des neuf équipages retenus pour être transformés sur KC135 au sein du SAC : Cdt Guillou (Pil), Cne Cuenot( Cop), Cne Chevassus-Clément (Nav), Adt Honoré (ORV).
Il revient en France en Juillet pour constituer l'encadrement de la 90 eme Escadre.

Huit stages de transformation de deux équipages chacun se succéderont ensuite à partir du mois d'Août 1963.

Cliquez ICI pour consulter la liste des équipages formés aux USA.

1-08-1963 :

Création de la 90 eme Escadre de ravitaillement en vol à Istres qui a pour mission d'instruire et d'entraîner le personnel C135 F, d'assurer la maintenance de ce nouvel appareil et d'organiser la mise en place d'un détachement permanent à Mont-de-Marsan.
9 Officiers, 30 sous-officiers, 25 hommes du rang.

Commandant d'Escadre : Cdt Raymond Guillou.
Commandant en second : Cdt Francis Plessier
Chef des moyens ops : Cdt Henri Amar et son second Cdt Robert Villepontoux
Chef des moyens techniques : Cdt Dioudonnat.

23-08-1963 :

Mise en place à Istres du Maintenance Training Détachement (MTD) US pour l'instruction du Personnel Non Navigant Spécialiste (PNNS).

1-01-1964 :

Création de l' ERV 4/91 "Landes"

14-01-1964 :

Décret N° 64-46 créant le Commandement des Forces aériennes stratégiques (FAS).
(Le décret original en PDF : )
Mise en service du centre d'opérations COFAS.

Le Général Philippe Maurin (Photo) est nommé Commandant des FAS le 1er mai 1964.
                 Les généraux ayant commandé les FAS (1964-2012) : Liste : . Photos : et

3-02-1964 :

Début des convoyages des C135 F en France .

Les avions ont été livrés par la société Boeing à cadence réguliére pendant les 10 premiers mois de l'année 1964 :
Les N° 38470 à 38475 et 38735 à 38740.

Les convoyages, organisés par la 90 eme Escadre, ont été effectués par les équipages formés aux USA en fonction des dates de sortie de stages.
Le principe retenu était que tout avion livré serait convoyé par un équipage titulaire ayant déjà fait un convoyage en qualité d'observateur et par un équipage observateur qui assurera le convoyage suivant.

- Le 1er C135 F convoyé aurait dû être le N°470. Mais celui-ci étant indisponible a été remplacé par le 471.

Arrivée du 471 à Istres le 4-02-1964


Ce convoyage a été effectué par l'équipage du commandant Guillou le 3-02-1964.
Le Général Marie, commandant le CFAS, était à bord ainsi qu'un équipage USAF/SAC observateur.
Atterrissage à Bretigny et convoyage à Istres le lendemain.

- Le 2eme C135 F N° 470 a été convoyé vers Istres le 13-2-1964 par l'équipage du Cdt Revil.

Les avions seront ensuite convoyés réguliérement, le douziéme l'étant en Septembre 1964.

- Le convoyage s'effectuait de nuit. Durée du vol de l'ordre de 7 heures permettant de contempler lever et coucher du soleil et d'observer à l'occasion des aurores boréales !

- Le C135 F N° 470 a été rapidement mis en place à Mont-de-Marsan pour commencer l'entrainement au ravitaillement en vol et expérimenter les conditions de tenue de l'alerte opérationnelle.


En l'absence d'équipement de déminéralisation d'eau à Mont de Marsan, les décollages sont limités à un poids maximum de 210 000 livres.
Des pleins d'eau déminéralisée sont parfois effectués à Orly avec retour plein d'eau à basse altitude afin d'expérimenter les décollages avec injection d'eau à partir de Mont de Marsan.

1-03-1964 :

Début de la transformation des équipages à Istres au sein de la 90 eme Escadre et fin de l'instruction du PNNS au sein du Maintenance Training Detachement (MTD).

Entrainement au ravitaillement en vol :
Compte tenu du nombre insuffisant de Mirage IV, les premiers équipages effectuaient des ravitaillements fictifs Vautour équipé d'une perche et/ou Mirage4 sur Vautour équipé de nacelle (Sans délivrer de carburant)
et Vautours A et/ou Mirages III du CIFAS équipés d'une perche de nez sur C135f.
Il n'y avait pas de transfert de carburant car les Vautours et les Mirage III n'étaient pas modifiés pour en reçevoir.

Rvt fictif Vautour par Vautour
Le Mirage III équipé de perche

 

Vautours
Vautour en ravitaillement fictif sur C135F
Mirage IV en ravitaillement fictif sur Vautour
Mirage III

 

Expérimentation des rendez-vous sur point, du ravitaillement en toboggan .... (Missions Whiskie)

1-07-1964 :

Réorganisation de la 90 eme Escadre. Le PNNS est constitué en GERMAS indépendant.

1-10-1964 :

L'Escadron de bombardement "Gascogne" sur Mirage IV et l'Escadron de ravitaillement en vol 4/91 "Landes" sur C135 F sont déclarés officiellement opérationnels sur la base de Mont de Marsan.

L'expérimentation de tenue d'alerte à 5 minutes (Rotation en 3 huit) et 15 minutes avait été assurée à Mont de Marsan sous surveillance médicale serrée par 3 équipages :
- Cdt Revil, Lt Coudrais, Cne Lassau ("Le frère"), Sgt Beaupertuis.
- Cne Yollant, S/c Schwarz, Cne Rollet, A/c Poinfoux.
- Lt Chatellier, Lt Deneve, Adjt Evesque, Adjt Nouvel : équipage F4 formé en France à Istres.

Trois autres équipages arriveront en renfort pour assurer la tenue de l'alerte :
- Cne Bellanger, Lt Willems, Lt Sauvadet, Adt Bauzou le 25-09-1964.
- Lt Barre, S/c Villaumé, S/Lt Ebrard, S/c Evrard le 2-10-1964.
- Lt Daridan, S/c Bordes, Lt Moretti, A/c Montagnese

Quinze jours plus tard, ils assurent l'alerte opérationnelle à 15 minutes, le Mirage IV étant armé de l'arme nucléaire française (bombe au Plutonium AN11 de 70 kilotonnes).

La première alerte opérationnelle C135 F à 5 minutes fut tenue le 15-10-1964 par l'équipage :

        Capitaine Yollant (Pilote)
        Sergent/Chef Schwarz (Copilote)
        Capitaine Rollet (Navigateur)
        Adjudant Poimfoux (ORV)

Equipage du Mirage IV d'alerte à 5 minutes :Cdt Caubel (Pil) et Cne Caubert Guy (Nav)

7-10-1964 :

Convoyage USA/France du dernier C135 F, Équipage Cdt Guillou, plus Général Maurin commandant les FAS, par Tahiti et Pointe à Pitre.

31-05-1965 :

Dissolution de la 90 eme Escadre et mise en place de l'organisation opérationnelle des FAS :

        -->--> (Voir rubrique "Implantations" pour les organisations successives.)


- Les C135 F sont répartis progressivement entre 3 escadrons de ravitaillement en vol (ERV), intégrés aux 3 escadres (mixtes Mirage IV/C135 F) de bombardement :

       91eme EB à Mont de Marsan, 94eme EB à Avord et 93eme EB à Istres.



Parking et installations de la 93eme Escadre à Istres (ZTO) en 1964.
La zone n'est pas encore sécurisée.


- Le GERMAS 15/90 à Istres, chargé de la maintenance 3eme échelon des C135 F, reste subordonné au CFAS.
La maintenance 4eme échelon des C135 F est effectuée par Air France à Orly.

Début 1966 :

L'ensemble de la composante Mirage IV/C135 F, 1ere génération des forces de dissuasion, est déclarée opérationnelle.
Cette composante restera au premier rang jusqu'en 1971, date de prise d'alerte opérationnelle de la 1ere unité de missiles SSBS 2 du plateau d'Albion, assurant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans discontinuer la permanence opérationnelle.

L'alerte a pu être allégée en 1973 suite à l'entrée en service des premiers SNLE de la Force Océanique Stratégique (FOS).

Juillet 1966 :

Deux C135 F participent à l'opération Tamouré : Convoyage par air vers Hao d'un des deux Mirage IV participant à l'opération. Tir d'une bombe nucléaire AN 21 au Pacifique à partir du Mirage IV le 19-07-1966.

7-11-1967 :

Le général de Gaulle, Président de la République, visite les FAS à Istres.

 

A partir de 1968 : Entraînement au ravitaillement en vol des avions de la FATAC.

Les avions de la FATAC s'entraînent au ravitaillement en vol dans le but d'effectuer des missions en Afrique.
Les Escadres équipées de F100 sont les premiéres à suivre cet entraînement.

Seront ensuite qualifiées ravitaillement en vol les Jaguars, Mirage F1, Mirage 2000 ....

Patrouille légére de F100
F100 ravitaillant

 

Jaguar en ravitaillement

Parallèlement, la composante SSBS de la force de dissuasion est mise en place à APT
La première unité de tir est opérationnelle le 2-08-1971. La composante SSBS sera démentelée en septembre 1996.

  1er GMS (SSBS) :
                                                          - Historique (Texte du site ANFAS.FR) :
                                                                               - Démentélement (Texte ANFAS CONTACT N° 86) :

 

Courant 1972, l'ERV 4/93 en coopération avec le Centre d'Essai en vol d'Istres étudie et met au point un dispositif de largage de la chaine SAMAR à partir d'une porte latérale du C135 F ainsi que la procédure de lancement de cette chaîne sur le naufragé afin d'assurer la sécurité des chasseurs en traversée maritime.

30-06-1972 : Perte du C135 F N° 473 et de son équipage
qui s'abîme en mer après son décollage de l'Atoll d'Hao.


Les missions de convoyage de chasseurs vers l'Afrique seront de plus en plus nombreuses.

Le C135F fera la preuve de son efficacité grâce à ses capacités de transport des personnels et matériels de soutien, tout en assurant le ravitaillement en vol des chasseurs.

---> ---> Voir rubriques "Avions" et "Activités"


3/ La flotte avions ravitailleurs :

La flotte des avions ravitailleurs, initialement de 12 C135 F, comprend actuellement :

11 C135 FR qui ont été réguliérement modernisés (Voir rubrique "Avions") et 3 KC135 R (Planches de bord non modifiées).

Ces ravitailleurs modernisés devraient pouvoir tenir jusqu'en 2015 ou 2020 ......

 

 

2 Mirages F1 en ravitaillement
sur les pods d'un C135 FR
Mirage 2000 et MirageIV

Evolution des flottes d'avions ravitailleurs (Situation en janvier 2015) :

Le remplacemnt des avions ravitailleurs de la lignée des KC135 vieillissants est en cours dans plusieurs armées de l'air.
Les USA, aprés avoir hésité entre l'Airbus A-330 MRTT "Phénix" de l'Aérospatiale (KC 45) et le Boeing KC 767, ont finalement opté pour ce dernier,
ainsi que les armées de l'air italienne et japonaise (.)

Notre armée de l'air a choisi l'A-330 MRTT, comme la Royal Air Force, les armées de l'air de l'Australie, de l'Arabie saoudite, de Singapour ( ),  des E.A.U.( ), du QATAR (  ) et de l'Inde (  ).
Le contrat pour la livraison de 9 MRTT à l'armée de l'air a été signé le 08 décembre 2014 ( ) .:
Le premier MRTT devrait être livré à l'armée de l'air en 2018, le suivant en 2019, puis 2 par an.
3  autres MRTT pourraient être confirmés ensuite.


L'Airbus MRTT KC-30 ou KC-45
Basé sur le A330

 

 

EXTINCTION DES C135FR; Arrivée de son successeur l'Airbus A330 MRTT Phénix

 6 octobre 2020   :  C-135 : Dernier envol pour le ravitailleur historique de l'armée de l'Air et de l'Espace (Aae)

Mardi 6 octobre 2020, une cérémonie « d'au revoir », présidée par le général de division aérienne Patrice Boisjot, commandant en second les Forces aériennes stratégiques, s'est tenue sur la base aérienne 125 d'Istres, au profit du premier Boeing C-135 n° 475 qui a effectué son ultime tour de piste le lendemain. Une page qui se tourne pour cet aéronef incontournable mis en service le 20 janvier 1964, laissant place à l'A330 MRTT ( Multi Rôle Tanker Transport ) Phénix. Un défilé aérien s'est déroulé en présence d'autorités militaires.

Cérémonie de départ à Istres le 6 ocobre 2020 :


Lire les articles à ce sujet dans la rubrique

 

MRTT de la Luftwaffe ravitaillant
2 tornados.
Basé sur le A310